L’armée russe continue de pilonner l’est de l’Ukraine

AWP

1 minute de lecture

L’armée russe semble concentrer ses efforts sur Sloviansk et Kramatorsk, deux villes majeures plus à l’ouest, bombardées sans relâche depuis dimanche.

L’armée russe continuait lundi à pilonner l’est de l’Ukraine, après sa prise de la ville stratégique de Lyssytchansk. Elle semble concentrer ses efforts sur Sloviansk et Kramatorsk, deux villes majeures plus à l’ouest, bombardées sans relâche depuis dimanche.

L’état-major des forces armées ukrainiennes a annoncé dimanche soir son retrait de la ville de Lyssytchansk, au coeur de combats acharnés ces dernières semaines, reconnaissant la «supériorité» des troupes russes sur le terrain, dans cette région de Lougansk.

Dans son allocution de dimanche soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tenté de faire bonne figure, insistant sur les autres lignes de front, où Kiev affirme «progresser», dans les régions de Kharkiv (nord-est) ou Kherson (sud). «Un jour viendra où nous dirons la même chose du Donbass», a assuré le président Zelensky.

A Sloviansk, ville d’environ 100’000 habitants avant la guerre, les frappes russes ont fait dimanche six morts, dont une fillette de neuf ans. Les autorités ukrainiennes appellent les habitants à quitter la région, alors que la ligne de front n’est plus qu’à quelques kilomètres de Sloviansk.

A Siversk, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Lyssytchansk, les forces ukrainiennes semblent vouloir s’appuyer sur une ligne de défense entre cette ville et Bakhmout, afin de protéger Sloviansk et Kramatorsk. Les habitants interrogés par l’AFP évoquent des bombardements de plus intenses sur Siversk, ces derniers jours.

«L’ennemi a intensifié ses bombardements sur nos positions dans la direction de Bakhmout», a confirmé l’état-major de l’armée ukrainienne, dans son premier point lundi matin. Les alertes antiaériennes ont aussi retenti dans la nuit de dimanche à lundi jusqu’à Odessa.

A lire aussi...