Léger recul des ventes trimestrielles pour Givaudan

AWP

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Face à la hausse des coûts enregistrés cette année, la société poursuit son relèvement des prix afin «d’entièrement compenser la hausse des coûts des intrants».

Le numéro un mondial des arômes et parfums Givaudan a vu son chiffre d’affaires reculer très légèrement au premier trimestre de l’exercice 2023. Si les chiffres sont peu ou prou conformes aux prévisions, les ventes de la division arômes ont déçu, mais les analystes restent optimistes.

Entre janvier et mars, le chiffre d’affaires a reculé de 0,4% à 1,773 milliard de francs par rapport à la même période un an plus tôt, a indiqué le groupe jeudi dans un communiqué. La croissance organique, qui exclut l’effet de change, s’est inscrite en hausse de 3,6%.

Dans le détail, les ventes de la division parfums ont crû de 3,3% à 837 millions de francs quand celles de la division arômes ont reculé de 3,5% à 936 millions. Par région, le chiffre d’affaires a progressé de 6,7% hors effet de change en Europe mais s’est contracté de 10,7% en Amérique du Nord et de 3,8% en Asie.

Ces chiffres s’inscrivent à l’intérieur de la fourchette des prévisions des analystes interrogés par AWP en aval de la publication, à l’exception des ventes de la division arômes, qui n’ont pas satisfait les attentes. Au chapitre de la croissance organique, le consensus des prévisions était de +2,8%.

Givaudan estime que l’année a commencé «avec une bonne dynamique» mais évoque «un contexte externe difficile qui affecte certaines parties de l’entreprise». Face à la hausse des coûts enregistrés cette année, la société poursuit son relèvement des prix afin «d’entièrement compenser la hausse des coûts des intrants».

Objectifs confirmés

Le groupe a confirmé ses objectifs en vigueur. D’ici à la fin du cycle quinquennal qui se terminera en 2025, il vise une croissance organique de 4 à 5%, pour un flux de trésorerie équivalent à au moins 12% du chiffre d’affaires.

«Malgré la baisse des ventes en Amérique du Nord, la croissance organique est meilleure qu’attendu», a noté Daniel Bürki, de la Banque cantonale de Zurich (ZKB). L’analyste estime que les qualités défensives du titre, le fait que les augmentations de prix aient déjà pu être mise en oeuvre et les économies prévues de 60 millions de francs sont des facteurs qui joueront en faveur de Givaudan en 2023.

«Nous continuons de croire aux qualités à long terme de Givaudan dans un domaine difficile d’accès, hautement diversifié et où la concurrence sur les prix est limitée», a réagi de son côté Andreas von Arx, de Baader Helvea.

A la Bourse, les investisseurs ont accueilli les chiffres de manière positive. A 11h10, l’action Givaudan prenait 1,3% à 3134,00 francs, alors que l’indice SMI se contentait d’une progression de 0,19%.

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