Kudelski s’attend à une rentabilité moindre que prévu pour 2022

AWP

2 minutes de lecture

Cet avertissement se base sur des résultats préliminaires, qui sont encore susceptibles d’évoluer. La présentation de la copie détaillée est agendée au 23 février.

Kudelski a prévenu que son résultat d’exploitation brut (Ebitda) sera inférieur aux attentes pour l’exercice 2022, en raison de ventes plus faibles qu’attendu dans l’activité de télévision numérique à la fin du quatrième trimestre.

Cet indicateur de rentabilité «sera inférieur aux 55 à 75 millions de dollars précédemment annoncés», a fait savoir mardi le spécialiste du cryptage et des accès sécurisés basé à Cheseaux-sur-Lausanne et à Phoenix (Arizona). Il souligne toutefois, qu’à taux de change constants, le chiffre d’affaires annuel du groupe a été légèrement supérieur à celui de l’année précédente, grâce à la dynamique positive des ventes de ses trois autres segments d’activité.

Dans le détail, le chiffre d’affaires de la division Accès public a retrouvé une forte croissance, de l’ordre de 10% à taux de change constants. «Toutefois, en raison de charges d’exploitation plus élevées afin d’assurer la livraison de son carnet de commandes grandissant, la profitabilité à taux de change constant n’a que légèrement progressé comparé à l’année précédente».

Le segment Cybersécurité a enregistré une réduction de sa perte Ebitda par rapport à 2021. Le segment IoT (Internet des objets) a réalisé «un bon exercice 2022», doublant son chiffre d’affaires par rapport à 2021 et réduisant ses pertes d’exploitation.

Kudelski assure que les résultats de ces deux derniers segments, qui ont généré plus de 20% du chiffre d’affaires total l’an dernier, «viennent confirmer la pertinence de la stratégie d’investissement du groupe en vue d’assurer sa croissance future». Il «confirme son plan à long terme visant à faire évoluer ses segments d’activité, sachant que trois segments sur quatre ont «démontré leur dynamique de croissance» en 2022.

Cet avertissement se base sur des résultats préliminaires, qui sont encore susceptibles d’évoluer. La présentation de la copie détaillée est agendée au 23 février.

Pas une surprise

Mark Diethelm de Vontobel relève que cet avertissement sur résultats n’est pas une surprise, le marché s’attendant déjà à ce que l’Ebitda 2022 soit inférieur à la fourchette visée par l’entreprise. Cependant, la télévision numérique, qui est la vache à lait du groupe, a enregistré des ventes en baisse. Sachant que le segment Accès Public a amélioré sa profitabilité de manière marginale, il est peu probable que le flux de trésorerie disponible soit aussi fort qu’attendu. L’expert estime que les attentes du consensus en matière de revenus et de flux de trésorerie disponible pour 2024 sont peut-être trop optimistes, alors que la télé numérique va sans doute rester sous pression. M. Diethelm recommande le titre à «hold».

Andreas Müller de la Banque cantonale de Zurich note aussi que la nouvelle ne constitue pas totalement une surprise, car les objectifs fixés par le groupe sous-entendaient un second semestre 2022 extraordinairement solide. La faiblesse de l’activité de télé numérique pourrait être liée à des commandes espérées mais qui ne se sont pas concrétisées. Ce recul pourrait être durable, selon l’analyste, en raison de la baisse des abonnements payants dans les pays industrialisés. Il va abaisser ses pronostics en matière d’Ebitda et s’attend à une baisse la valeur intrinsèque de l’entreprise, qui se situe actuellement à 2,8 milliards de francs. Il recommande à sous-pondérer.

Dans les premiers échanges, l’action Kudelski reculait de 3,6% à 2,385 francs dans un SPI en retrait de 0,1%.

A lire aussi...