Kickstart Innovation: nouveaux partenariats entre start-up et entreprises

Communiqué, Kickstart

2 minutes de lecture

Des groupes et institutions de renom telles Credit Suisse, AXA, Swisscom, La Mobilière, PostFinance, ou le Canton de Vaud ont engagé de nombreux échanges avec des entreprises issues de plus de 11 pays.

Katka Letzing, co-fondatrice et CEO de Kickstart Innovation.

De plus en plus d'entreprises suisses intensifient leurs efforts pour atteindre une plus grande durabilité, en demandant le soutien de start-up internationales. Kickstart Innovation, l'une des principales plateformes d'innovation en Europe, a annoncé la signature récente de 12 Proofs of Concept (PoCs) et d'autres partenariats entre des start-up, des scale-up, des entreprises et organisations établies, tous axés sur des solutions innovantes dans des domaines tels que l’économie circulaire et la décarbonisation. 

Depuis 2015, Kickstart a établi au total plus de 170 collaborations dans les domaines de l'économie circulaire, EdTech & New Work, FinTech & InsurTech, Food & Retail Tech, HealthTech, Smart City & Technology et d’autres. «Dans de nombreux secteurs, nous constatons un intérêt accru de la part des entreprises pour devenir plus durables grâce à des idées innovantes. D'autre part, il y a de plus en plus de start-up dont la force d'innovation est axée vers le changement durable. Il s'agit notamment de concepts adoptant les principes de l'économie circulaire, comme une utilisation plus efficace des ressources, ainsi que des conseils pour la décarbonisation», explique Katka Letzing, co-fondatrice et CEO de Kickstart Innovation.  

Cette année, Kickstart s'est associé à Impact Hub Switzerland, pour lancer l'initiative d'économie circulaire afin de soutenir les start-up travaillant avec des organisations en Suisse et au-delà, en mettant en œuvre des méthodes et des pratiques circulaires. «Les innovations basées sur les technologies peuvent accélérer de manière significative la transition vers une économie circulaire en Suisse. Il reste 10 ans pour réaliser les ODD et le COVID-19 a clairement démontré que notre économie est très vulnérable face aux crises systémiques. Il est plus que jamais temps de passer à une économie inclusive et résiliente qui nécessite des modèles d'affaires circulaires soutenant l'utilisation intelligente des ressources», partage Amanda Byrde, co-présidente d'Impact Hub Suisse et co-présidente d’Impact Hub Lausanne et Genève. 

Au cours des dix dernières semaines, des entreprises et institutions suisses de renom telles  AXA, Coop, Migros, Swisscom, La Mobilière, PostFinance, Holcim Suisse, Energie 360°, Credit Suisse,  Nespresso, MAVA Foundation, EPFL, Canton de Vaud et d'autres organisations partenaires ont engagé de nombreux échanges pour former de solides partenariats avec des entreprises issues de plus de 11 pays. 

Pour la première fois, le Canton de Vaud est devenu partenaire. «Comme beaucoup d’autres pays, la Suisse va devoir faire face à des défis considérables en matière de consommation énergétique et de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. Une partie de la solution globale dépend des habitudes individuelles, du comportement et de la collaboration avec les multiples acteurs des secteurs public et privé. Mais le progrès technologique est aussi l’une des clés de l’efficience», a déclaré Philippe Leuba, Chef du Département de l’économie, de l’innovation et du sport (DEIS) du Canton de Vaud. 

Holcim (Suisse) SA est un des principaux fournisseurs de matériaux de construction en Suisse. Grâce à Kickstart, Holcim a pu conclure trois partenariats avec les start-up Mobbot, Neustark et HeatNeutral: «L'industrie de la construction joue un rôle clé dans la transition vers une économie circulaire. Figurant parmi les plus grands producteurs de béton, de granulats et de ciment en Suisse, il est donc particulièrement important pour nous de jouer un rôle de premier plan en matière de construction durable. Dans la production et l'approvisionnement de nos produits, nous nous concentrons sur la fermeture des cycle des matériaux et sur la réduction continue de nos émissions de CO tout au long de la chaîne de valeur», déclare Simon Kronenberg, CEO de Holcim Suisse. 

Guillaume Le Cunff, CEO de Nespresso, a également annoncé un engagement audacieux pour devenir totalement neutre en carbone à l'échelle mondiale d'ici 2022.  

A lire aussi...