Kickstart franchit une étape importante avec plus de 200 partenariats liés à l’innovation

Communiqué, Kickstart

6 minutes de lecture

«Les vecteurs d'innovation sont importants et la collaboration entre les startups et les entreprises issues des secteurs public et privé est indispensable», estime Raphaël Conz, responsable de la promotion économique du canton de Vaud.

  • Des Scale-ups issues de 11 pays, dont la Suisse, entament 50 projets pilotes et commerciaux avec des entreprises et institutions suisses de renom.
  • La numérisation et la durabilité sont en passe de devenir de puissants moteurs de l'innovation.

Kickstart Innovation, l'une des principales plateformes d'innovation en Europe, a réalisé plus de 200 accords d'innovation depuis sa création, dont 50 contrats cette année sous forme de preuves de concepts (PoC) et d'autres partenariats entre des start-ups, des scale-ups, des entreprises et organisations établies. «Nous espérons évidemment que parmi les partenariats récemment conclus, il y en ait d'aussi réussis que ceux que nous avons vus. Avec les alumnis de Kickstart basés à Genève et à Zurich, OneDoc, a par exemple démarré une collaboration avec notre partenaire Medbase durant le programme, cela a permis l’organisation de plus de 1,2 million de rendez-vous à ce jour pour la vaccination contre le COVID-19 via leur plateforme en ligne», explique Katka Letzing, co-fondatrice et directrice générale de Kickstart Innovation.

Kickstart s'est associé à Impact Hub Lausanne et Impact Hub Geneva pour développer sa présence en Suisse romande par le biais de l'initiative d'économie circulaire. L’économie circulaire,  la durabilité et la numérisation sont désormais au centre des domaines d'intérêt, notamment EdTech & New Work, FinTech & InsurTech, Food & Retail Tech, HealthTech, Smart City & Technology, tout comme l’Intrapreneuriat. «Les innovations basées sur les technologies peuvent considérablement accélérer la transition vers une économie circulaire en Suisse. De plus en plus d'entreprises suisses intensifient leurs efforts et recherchent le soutien de start-up internationales pour y parvenir», partage Amanda Byrde, co-présidente d'Impact Hub Switzerland et co-fondatrice d'Impact Hub Lausanne et Genève.

«Comme pour de nombreux autres écosystèmes, les vecteurs d'innovation sont importants et la collaboration entre les startups et les entreprises issues des secteurs public et privé est indispensable. Nous sommes ravis de prendre part au programme Kickstart et d'avoir une plateforme qui permet de soutenir l'écosystème et d’apporter de nouveaux modes de collaboration dans notre région», a déclaré Raphaël Conz, responsable de la promotion économique du canton de Vaud.

Un nouveau partenariat a été confirmé à Genève avec les SIG cette année. «Nous sommes heureux de nous associer à Kickstart Innovation afin de faire progresser et soutenir les solutions de durabilité et collaborer avec des startups dans le domaine des villes intelligentes», Clara Millard Dereudre, directrice opérationnelle, Smart City.

Cette année, 20 des 50 preuves de concept reposent sur le thème de l'économie circulaire. Parmi les entreprises et institutions suisses de renom qui ont conclu une coopération, nous trouvons AXA, Coop, Migros, Swisscom, la Mobilière, La Ville de Zurich, PostFinance, Credit Suisse, ETH Zurich, Sanitas, Canton de Vaud, Mava Foundation et bien d’autres.

Les partenariats réalisés en 2021 en un coup d'œil

Partenariats dans le domaine du EdTech & New Work: (6)

  • La Mobilière et Cognician entendent explorer l'usage et l'efficacité des défis de tous les jours pour favoriser l'adoption de comportements et de mentalités nouvelles, par exemple autour du thème de la gestion de l'incertitude.
  • La Mobilière et Mentessa prévoient de collaborer afin de développer et de tester une communauté basée sur les compétences afin de mesurer et identifier les besoins en upskilling des employés pour la transformation dans le travail.
  • La Mobilière et Evrlearn vont analyser les avantages d'une plateforme numérique d'apprentissage tout au long de la vie pour soutenir la gestion des compétences et permettre aux employés de suivre des processus de transformation.
  • Migros et Evrlearn piloteront une solution d'apprentissage innovante qui permet à L’Ecole club Migros en Suisse orientale de partager ses propositions d'apprentissage sur une plateforme numérique de mise en relation pour la formation continue.
  • Kickstart et Mentessa ont le plaisir d'annoncer une coopération à partir de 2022 afin d'améliorer la création de communautés et l'échange d'organisations publiques et privées ainsi qu’avec des investisseurs et autres.
  • PostFinance prévoit d’utiliser la plateforme de Cognician pour soutenir le développement de la confiance et des compétences en communication pour les dirigeants sans subordonnés. Cognician sera utilisée dans une approche d'apprentissage mixte, basée sur un cadre innovant eduScrum, qui offre la meilleure des approches agiles au défi de l'apprentissage et du développement des entreprises.

Partenariats dans le domaine de la FinTech & InsurTech: (13)

  • Coop lance un PoC stratégique avec Unsupervised afin d’apporter une vue unifiée des sources de données complexes et de la puissance de l'IA non supervisée pour augmenter les ventes individuelles.
  • AXA et Unsupervised explorent des cas d'utilisation dans le cadre d’une analyse de rendement. Les principales perspectives sont des cas d'utilisation de reconnaissance de profils dans le domaine du risque d'assurance et des interactions avec les clients.
  • La Mobilière et Neuroprofiler entament une collaboration visant à évaluer comment la solution proposée pourrait répondre aux exigences légales applicables aux produits de La Mobilière ainsi que simplifier les processus pertinents de manière ludique.
  • Swisscom et Canveo vont collaborer dans le domaine des contrats électroniques. Canveo intégrera la signature électronique qualifiée de Swisscom Trust Services et les deux sociétés ont l'intention de travailler ensemble pour offrir une solution de contrat numérique de bout en bout aux entreprises suisses.
  • PostFinance et Canveo envisagent de collaborer en vue de dynamiser le processus de génération des e-contrats afin d'augmenter la vitesse, de réduire les coûts et d'améliorer le contrôle des risques.
  • PostFinance et Unsupervised envisagent de collaborer dans le domaine de l'analyse automatisée afin de trouver des exemples concrets et intéressants d'utilisation pour l'équipe du centre de contact.
  • Le cabinet d'avocats spécialisé dans les technologies EMBARK.LAW et Canveo vont travailler à l'introduction de contrats électroniques pour les clients suisses, afin d'augmenter la vitesse de prestation des services juridiques et de réduire le temps nécessaire à la négociation et à la signature des contrats.
  • Floodlight a réservé un PoC avec un Family Office suisse afin de créer et automatiser un rapport de durabilité inédit des avoirs transversaux de la famille.
  • Swisscom travaille avec myEGO pour numériser des documents de plus grande valeur en utilisant les avantages de la SSI.
  • Floodlight et Kickstart se sont engagés à travailler au développement et à la mise en œuvre d'une nouvelle mesure d'impact sur la durabilité.
  • Acodis aura l'occasion de discuter de ses solutions et des possibilités d'utilisation potentielles avec  Coop.
  • Tooyoo (alumnus de Kickstart) s'est développé sur le marché suisse et a porté sa communauté à plus de 12'000 utilisateurs. Tooyoo étend actuellement son réseau de partenaires et a signé quatre collaborations B2B avec Visana, Profond, Bank Linth, Ylex afin de proposer sa solution innovante à leurs clients.
  • PostFinance, SwissPost et decentriq (alumnus de Kickstart) vont travailler à la réalisation d'un prototype d'écosystème de vérification d'adresses sécurisées pour les institutions financières, en s'appuyant sur les dernières avancées de l'informatique confidentielle.

Partenariats dans le domaine du Food & Retail Tech: (9)

  • Les clients d’Hitzberger peuvent désormais précommander et payer grâce au nouveau shop en ligne Yoordi. Cela permet à cette filiale de Migros de valider le canal de vente numérique.
  • Coop et Plant Jammer ont l'intention de mettre en place des recettes dynamiques sur Bettybossi.ch, afin que les clients puissent changer des ingrédients dans les recettes et personnaliser leurs plats.
  • Après des premiers essais de produits réussis, Migros réalise d'autres développements avec KernTec pour lancer des produits innovants, durables et savoureux dans différentes catégories de produits comme les produits sucrés, la boulangerie et autres.
  • Coop et KernTec ont l'intention de développer un muesli unique et plus durable en utilisant les ingrédients upcyclés de KernTec, une ressource plus durable que les amandes.
  • Coop et #tide ont l'intention de développer conjointement le premier bagage de voyage et le premier emballage pour les cosmétiques et soins à domicile fabriqué à partir de plastique issu des océans.
  • Migros prévoit un test par les consommateurs avec BRüSLi et souhaiterait upcycler les flux secondaires de sa production industrielle de pain pour produire davantage de BRüSLi.
  • Migros et Aqua Cultured Foods prévoient d'évaluer les préférences des consommateurs en Suisse de leur alternative végétale aux fruits de mer.
  • Kraftwerk à Zurich a accompli des tests et est passé à un accord commercial avec deux startups de la CE, KernTec et Brüsli, pour intégrer leurs produits upcyclés dans les menus de leurs restaurants.

Partenariats dans le domaine du HealthTech: (8)

  • La Mobilière et la startup finlandaise Fjuul ont lancé un PoC pour tester des services de gestion de la santé personnalisés et ludiques pour les PME en Suisse, afin de maintenir leur personnel en bonne santé.
  • CSS Insurance et Remente vont mettre en place un projet pilote pour valider comment l'expérience de coaching auprès de CSS peut créer plus d'impact et durer plus longtemps dans l'esprit des coachs en utilisant la solution numérique de Remente.
  • Medbase réalise des PoC individuels avec Oto et Clever.Care afin de poursuivre ses efforts pour apporter l'innovation dans les soins de santé et favoriser la coopération interprofessionnelle.
  • AXA est en discussion concernant les possibilités de collaboration avec la volée de Kickstart de cette année dans le domaine de la santé mentale. Elle a déjà établi un partenariat avec les alumni de Kickstart Klenico & HelloBetter pour lancer un autotest de santé mentale l'été dernier – dans le but de favoriser le bien-être mental et d'offrir un accès peu cher à l'aide.
  • Clever.Care et Ville de Zurich s'engagent à explorer un projet pionnier visant à étudier comment mieux soutenir, responsabiliser et soulager les aides familiales, afin de favoriser le vieillissement à domicile de la population la plus âgée de la Ville de Zurich, en constante augmentation.
  • Sanitas et Regimen vont collaborer pour tester si les clients de l'assurance maladie de Sanitas sont ouverts à l'utilisation d'un outil de prévention sanitaire proposé par Sanitas pour prendre en main leur santé intime.
  • HelloBetter, un alumni de Kickstart HealthTech, qui propose des cours de thérapie numérique pour la prévention et le traitement d'une grande variété de troubles mentaux, a réalisé un tour de financement de série A. L'efficacité de la solution a été scientifiquement prouvée par de nombreuses études cliniques. En collaboration avec Medbase, HelloBetter cherche à élargir l'accès aux soins de santé mentale numériques en développant des modèles de soins intégrés et des solutions de santé en entreprise pour le marché suisse.

Partenariat dans le domaine du Smart City: (14)

  • La Mobilière et RUNWITHIT Synthetics, une entreprise canadienne, s'associent pour un PoC «Synthetic Zurich Risk-based Modelling Capability Brief».
  • Quandify (ex Labtrino) et La Mobilière ont lancé un PoC pour détecter et prévenir à un stade précoce les dégâts liés aux eaux dans les immeubles d'habitation. Dans le cadre du PoC, la plateforme intelligente de prévention des fuites de Quandify sera présentée aux clients existants et nouveaux de La Mobilière. Par ailleurs, les capteurs adaptés (CubicMeter 2.0) seront testés afin de déterminer s'ils sont commercialisables en Suisse.
  • Quandify (anciennement Labtrino) et EMPA prévoient de lancer un PoC pour surveiller la consommation totale d'eau (eau du robinet et eaux usées) et les fuites d'eau potentielles afin d'améliorer encore l'utilisation circulaire de l'eau.
  • EMPA et Builtrix collaboreront afin de tester la plateforme d'intelligence énergétique de Builtrix pour découvrir les possibilités d'économies d'énergie dans le bâtiment intelligent NEST.
  • AXA et Quandify (anciennement Labtrino,) sont en discussion pour lancer un éventuel PoC visant à prévenir les dégâts des eaux importants et coûteux dans le secteur immobilier.
  • AXA et Soobr ont lancé un projet visant à mettre en œuvre le nettoyage des installations en fonction de la demande. Pour plus d'efficacité, de transparence et de flexibilité des services liés aux installations.
  • AXA et Univrses envisagent de faire un PoC technique commun pour étudier l'utilisation de la vision par ordinateur dans le domaine de l'assurance automobile.
  • Coop est ravie d'annoncer un projet en collaboration avec la société suédoise de vision par ordinateur Univrses pour apporter des informations sur l'efficacité et la performance à Coop Logistics en utilisant la plateforme 3DAI City d'Univrses.
  • Builtrix est heureux de soutenir Coop afin d’atteindre ses objectifs en matière d'efficacité énergétique et de décarbonisation en fournissant une solution capable d'évaluer et de détecter les écarts énergétiques dans les magasins de détail Coop.
  • Coop et Soobr testent le Smart Cleaning dans un magasin de détail à Winterthur afin d'obtenir une meilleure efficacité, une plus grande transparence et une plus grande flexibilité dans les services liés aux installations.
  • La Ville de Zurich et Soobr ont l'intention de lancer un projet pilote au Stadtspital Triemli. Pour plus de transparence, d'efficacité et de durabilité dans le nettoyage des bâtiments.
  • FoldAI et CSEM ont l'intention de collaborer pour apporter des solutions deeptech dans les domaines de la préservation de la forêt et de la biodiversité.
  • EMPA et l'équipe d'intrapreneurship INFRABOX (Swisscom) s'associent pour soutenir les objectifs climatiques en matière de CO2 de la ville de Zurich et le projet a déjà démarré.
  • La Ville de Zurich est intéressée par une coopération avec RunwithIT et par une exploration plus approfondie du format et du contenu exact de cette coopération.

A lire aussi...