Jerome Powell craint des chocs «plus fréquents» sur les chaînes de production mondiale

AWP/AFP

1 minute de lecture

«Il se peut que nous entrions dans une période de chocs d’offre plus fréquents et potentiellement plus persistants - un défi difficile à relever pour l’économie et les banques centrales», prévient le président de la Fed.

Les secousses frappant les chaînes de production mondiale risquent d’être «plus fréquentes» et leurs effets «plus persistants», a estimé jeudi le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell.

«Il se peut que nous entrions dans une période de chocs d’offre plus fréquents et potentiellement plus persistants - un défi difficile à relever pour l’économie et les banques centrales», a déclaré M. Powell en introduction d’une conférence au sein de la banque centrale américaine.

L’offensive protectionniste du président Donald Trump, depuis son retour à la Maison Blanche en janvier, a fait l’effet d’un tremblement de terre sur la marche des affaires, aux Etats-Unis et dans le reste du monde.

Depuis, la Fed a préféré laisser ses taux d’intérêt inchangés, le temps d’évaluer les conséquences sur l’économie américaine et la réponse appropriée.

Cela lui attire des critiques répétées de Donald Trump qui estime qu’elle devrait baisser ses taux d’intérêt.

Un tel mouvement aurait le mérite de donner un coup de fouet à une économie chahutée par ses droits de douane, en abaissant le coup du crédit pour les entreprises et les particuliers, mais les responsables de la Fed ont montré qu’ils étaient avant tout concentrés sur le risque de déraillement des prix.

A lire aussi...