L’Italie a vu son excédent commercial augmenter à 2,58 milliards d’euros en septembre, contre 2,13 milliards pendant le même mois de 2023, malgré le recul des exportations, a indiqué vendredi l’Institut national des statistiques Istat.
La troisième économie de la zone euro a vu ses exportations baisser de 2,2% sur un an, sous l’effet de la chute des livraisons de voitures (-29,2%), notamment aux Etats-Unis et en Allemagne.
Les importations ont quant à elles reculé de 3,2%.
Sur les neuf premiers mois de l’année, l’excédent commercial cumulé de l’Italie a atteint 39,9 milliards d’euros, soit le double des 20,1 milliards enregistrés sur la même période de 2023.
Le déficit de la balance énergétique s’est réduit en septembre, passant à 3,89 milliards d’euros contre 5,65 milliards pendant le même mois de l’an dernier.
Les produits pétroliers raffinés (-42,6%) et les machines et équipements (-7,6%) ont vu leurs exportations baisser sur un an.
A l’inverse, les exportations de produits pharmaceutiques, chimiques et botaniques (+15,2%), ainsi que celles d’articles de sport, de jeux et d’instruments de musique (+13,3%) ont augmenté.