Italie: Giorgia Meloni relève la prévision de déficit pour 2023

AWP

1 minute de lecture

Le déficit public du pays pour l’an prochain est maintenant prévu à 4,5% du PIB par la première ministre, alors que son prédécesseur Mario Draghi tablait sur 3,4%.

La nouvelle première ministre de l’Italie, Giorgia Meloni, a relevé vendredi la prévision de déficit public du pays pour 2023, visant désormais 4,5% du PIB, afin de financer des mesures de soutien aux ménages et aux entreprises, a appris l’AFP de source gouvernementale.

Son prédécesseur Mario Draghi avait prévu en septembre un déficit à 3,4% du PIB, à législation constante. L’écart entre les deux prévisions revient à environ 21 milliards d’euros supplémentaires, selon la feuille de route économique adoptée vendredi soir en conseil des ministres.

Parallèlement, le gouvernement Meloni a revu à la hausse sa prévision de croissance pour cette année, à 3,7%, contre 3,3% prévu par M. Draghi.

L’annonce surprise le 31 octobre d’une hausse du PIB de 0,5% au troisième trimestre, là où le gouvernement et les experts du Parlement attendaient un léger recul, a dû motiver cette décision et devrait accroître les marges de manoeuvre budgétaires de Giorgia Meloni.

Le ministre de l’Economie Giancarlo Giorgetti a maintenu la prévision de croissance de 0,6% pour 2023 établie par le gouvernement de Mario Draghi, dont il fut ministre du Développement économique.

Le Fonds monétaire international (FMI) juge cependant inévitable une récession l’an prochain en Italie, avec un recul du PIB de 0,2%.

M. Giorgetti, représentant de l’aile modérée de la Ligue (extrême droite) de Matteo Salvini, devrait adopter une approche budgétaire prudente et appliquer les mesures électorales à petites doses.

Pour sa première visite à Bruxelles, Giorgia Meloni avait, elle aussi, opté jeudi pour un ton apaisé avec les dirigeants de l’Union européenne.

Cette rencontre aura été l’occasion de s’entretenir du dossier sensible de l’envolée des prix de l’énergie et du projet de budget 2023 que le nouveau gouvernement doit boucler en un temps record pour l’envoyer à Bruxelles avant la fin du mois.

A lire aussi...