Industrie MEM: solide dynamique en 2018

AWP

1 minute de lecture

Pour la suite, l'accord-cadre avec l'Union européenne (UE) figure au centre des préoccupations.

L’industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM) a enregistré une solide performance en 2018, même si la dynamique s’est nettement affaiblie au deuxième semestre. «Exercice réjouissant, perspectives incertaines», résume la faîtière Swissmem mercredi. Pour la suite, l’accord-cadre avec l’Union européenne (UE) figure au centre des préoccupations.

L’accord institutionnel avec l’UE est «essentiel» pour assurer à la Suisse l’accès privilégié au marché intérieur de l’UE, insiste la faîtière, rappelant que l’industrie MEM exporte en moyenne 80% de ses produits. L’accord est adapté aux besoins suisses et assure en plus de l’accès au marché d’autres avantages comme la sécurité juridique et le respect de la souveraineté de la Suisse. S’il n’est pas mis en oeuvre, la qualité de l’accès au marché intérieur européen se péjorera.

Swissmem met ainsi en garde contre une «perte d’attractivité insidieuse» de la place industrielle suisse, en l’absence d’actualisation de l’accord. En dehors de l’UE, le réseau d’accords de libre-échange doit également être consolidé, par exemple avec les Etats-Unis et le regroupement sud-américain du Mercosur. «Le fait qu’il n’y ait plus d’impulsions de croissance augmente l’urgence de conclure des nouveaux accords de libre-échange», martèle la faîtière.

Dans le contexte du Brexit, les craintes doivent être relativisées. «Avec 4% des ventes, la Grande-Bretagne est certes un marché important pour l’industrie MEM suisse, mais les entreprises n’en sont pas pour autant dépendantes», a expliqué le président de Swissmem Hans Hess au cours de la conférence de presse.

Il faut toutefois craindre des effets indirects sur le marché européen, notamment avec l’Allemagne, un important partenaire commercial. «Nous nous attendons ici à des effets négatifs qui toucheront également des fournisseurs suisses», a-t-il ajouté.

Solide performance mais perspectives incertaines

L’exercice 2018 a été solide, avec des chiffres d’affaires en hausse de 11% sur un an et des entrées de commandes en progression de 6,5%. Les grandes entreprises, tout comme les petites et moyennes, ont profité d’un environnement favorable. Les capacités des entreprises ont été exploitées à hauteur de 91%, largement au-dessus de la moyenne à long terme de 86%.

La bonne marche des affaires s’est également reflétée dans les exportations de l’industrie MEM. En 2018, elles ont augmenté de 4,4% pour atteindre 69,7 milliards de francs, notamment grâce aux États-Unis (+9,5%) et à l’UE (+5,4%). Seules les exportations vers l’Asie ont diminué de 2,1% en raison principalement de la situation économique difficile au Moyen-Orient.

Enfin, le nombre des collaboratrices et collaborateurs dans l’industrie MEM suisse a augmenté au cours des neuf premiers mois de l’an dernier de 7800 à 320’400 emplois.

La faîtière ne s’attend pas pour autant à une poursuite de la reprise. «Nous ne reconnaissons pas d’impulsions de croissance de l’étranger. En raison du ralentissement général de la conjoncture dans de nombreux marchés importants, la marche des affaires dans l’industrie MEM va probablement évoluer latéralement au cours des prochains mois», a expliqué Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem.

A lire aussi...