Le groupe de construction Implenia a enregistré un léger repli du chiffre d’affaires en 2023, mais son bénéfice a progressé, notamment grâce à des effets liés à la fiscalité. Les actionnaires pourront profiter à nouveau d’un dividende.
Le bénéfice net du numéro un suisse de la construction, basé à Dietlikon, a atteint 141,8 millions de francs, le meilleur résultat de l’histoire du groupe, a indiqué ce dernier mercredi dans un communiqué. En 2022, le bénéfice net s’était inscrit à 106,0 millions de francs.
La forte progression du résultat net s’explique, en plus de la solide prestation opérationnelle, par un effet fiscal: des créances fiscales latentes sur reports de pertes ont été capitalisées.
Le chiffre d’affaires du groupe a augmenté de 1,6% à 3,6 milliards de francs. Corrigé de l’effet négatif du franc fort, la progression se monte à 4,9%.
Le bénéfice opérationnel (Ebit) a lui diminué de 11,7% à 122,6 millions de francs. Lors de l’exercice précédent, ce résultat avait bénéficié de ventes d’immeubles extraordinairement élevées. La marge d’Ebit a également reculé, à 3,4% après 3,9%.
Implenia précise que le recul du bénéfice d’exploitation ne constitue pas une surprise. Le groupe n’est pas en mesure de vendre chaque année autant de projets immobiliers qu’il l’avait fait en 2022. Ce retour à un «niveau normal» était attendu.
Le taux de fonds propres du groupe s’est amélioré à 19,8% après 17,5% en 2022. Corrigé des variations des devises, ce taux a augmenté à 20,0%.
L’Ebit affiché est conforme aux objectifs fixés par l’entreprise et les résultats dépassent en partie les attentes du consensus de l’agence AWP.
Pour l’exercice 2024, la direction table sur un Ebit d’environ 130 millions de francs.
Investisseurs pas satisfaits
Par ailleurs, les objectifs à moyen terme sont confirmés: Implenia vise une marge Ebit de plus de 4,5% et un taux de fonds propres de 25%. Le conseil d’administration s’attend en outre à pouvoir constamment verser des dividendes à l’avenir.
Le conseil d’administration proposera à l’assemblée générale un dividende porté à 60 centimes par action, après 40 centimes au titre de 2022, première année de retour d’un versement aux actionnaires depuis 2019.
A la Bourse suisse, ces nouvelles étaient mal accueillies par les investisseurs, faisant baisser le titre Implenia de 1,9% à 30,45 francs dans un indice élargi SPI en repli de 0,24% peu après 15h.