HBM Healthcare Investment: 51,6 millions de francs de bénéfice trimestriel

AWP

1 minute de lecture

La direction ne s’aventure pas sur le terrain des prévisions chiffrées, se contentant d’estimer la société zougoise bien positionnée pour faire face à un environnement probablement volatil au cours des mois d’été.

La société de participation HBM Healthcare Investments a dégagé sur les trois premiers mois de son exercice décalé 2022/23 un bénéfice net de 51,6 millions de francs, à la faveur du rachat par des géants du secteur de trois sociétés figurant dans son portefeuille.

Le laboratoire britannico-suédois GlaxoSmithKline (GSK) a ainsi acquis mi-avril Sierra Oncology pour 1,9 milliard de dollars, générant sur l’exercice en cours un gain de 16 millions de francs, note le compte-rendu publié vendredi.

Le développeur new-yorkais du Viagra et producteur de vaccin Covid-19 Pfizer a englouti un mois plus tard pour 11,6 milliards de dollars Biohaven Pharmaceuticals, qui a dans la foulée repris l’intégralité de la filiale Bioschin. Les 41 millions de francs investis dans ces deux sociétés ont produit une plus-value de 63 millions de francs, dont 14 millions sur le partiel sous revue.

Un autre laboratoire de la grande pomme, Bristol-Myers Squibb, s’est engagé à débourser 4,1 milliards de dollars pour Turning Point Therapeutics, dans lequel HBM avait injecté quelque 15 millions de francs en 2018 au moment de l’introduction en Bourse. Le placement a généré un rendement de 65 millions de francs, dont 40 millions sur l’année en cours.

Le reste du portefeuille par contre enregistre une érosion de l’ordre de 10 millions de francs sur sa valorisation.

Fin juin, les actifs nets représentaient 2,04 milliards de francs, dont 820,2 millions investis dans des sociétés privées et des fonds, ainsi que 1,20 milliard injecté dans des compagnie cotées en Bourse.

Fidèle à son habitude, la direction ne s’aventure pas sur le terrain des prévisions chiffrées, se contentant d’estimer la société zougoise bien positionnée pour faire face à un environnement probablement volatil au cours des mois d’été.

A lire aussi...