Haleon, après sa scission avec GSK, entre en bourse et dévoile son enseigne depuis Nyon

Communiqué, Haleon

2 minutes de lecture

C’est sur le site de Nyon-Prangins en présence du syndic Daniel Resselat (photo) qu’a eu lieu aujourd’hui la présentation de la nouvelle enseigne de la société fabricant le Voltaren, l’Otrivin ou le Panadol.

Daniel Rosselat, syndic de Nyon, lors du dévoilement de la nouvelle enseigne Haleon. ©Christophe Moratal/Storm Studio

Haleon devient aujourd'hui une société indépendante axée à 100% sur la santé grand public après sa scission avec GSK. Désormais cotée, la société vise l’objectif suivant: améliorer la santé au quotidien avec humanité.

La négociation boursière a débuté lundi à Londres (London Stock Exchange) en présence de Brian McNamara, CEO d'Haleon, qui a présidé la cérémonie d'ouverture et donné le signal du début de séance. Brian McNamara sonnera également la cloche d’ouverture à la bourse de New York (NYSE) le 20 juillet prochain1.

Haleon possède un portefeuille de marques d'envergure mondiale composé notamment des marques phares produites en Suisse: Voltaren, Otrivin ou Panadol. C’est d’ailleurs sur le site industriel de Nyon-Prangins, où sont employés 1'100 personnes, qu’a eu lieu aujourd’hui le dévoilement de la nouvelle enseigne Haleon en présence de Daniel Rosselat, Syndic de Nyon.

Le lancement d'Haleon intervient dans un contexte où se conjuguent la priorité croissante donnée à la santé et au bien-être, le vieillissement de la population mondiale, l'émergence d'une classe moyenne dans les économies à forte croissance, la hausse de l'automédication face aux pressions croissantes sur les systèmes de santé publique et la part considérable de besoins non satisfaits en matière de santé grand public. Le marché de la santé grand public ne peut donc que se développer (à un rythme attendu de 3 à 4% par an à moyen terme). A moyenne échéance, Haleon devrait afficher une croissance interne annuelle de 4 à 6%.

La médecine, les données disponibles et la technologie se développent très rapidement, mais la santé au quotidien reste trop souvent hors de portée pour de trop nombreuses personnes. Haleon veut faire évoluer cette situation en suivant une approche à deux niveaux. Premièrement, en s'efforçant de faire tomber les barrières qui bloquent l'accès à une meilleure santé au quotidien et, deuxièmement, en s'employant à donner la possibilité à 50 millions de personnes par an d'ici 2025 de profiter de meilleures opportunités de soins quotidiens.

Brian McNamara, Chief Executive Officer d'Haleon, a déclaré: «Cette étape est importante pour Haleon. Guidés par un objectif clair et dotés d'un portefeuille de marques mondialement connues qui inspirent confiance, nous sommes prêts à contribuer à satisfaire les besoins des consommateurs et à rendre la santé au quotidien plus accessible, plus inclusive et plus durable. La santé grand public n'a jamais été aussi importante. Je me réjouis qu'Haleon, en tant que société indépendante, soit désormais prête à concrétiser nos ambitions. Cette journée couronne des efforts, une planification et une collaboration de longue haleine pour l'ensemble de nos collaborateurs dans le monde.»

Aurélien Uldry, directeur financier et membre de la direction de GSK Nyon-Prangins a déclaré: «C’est en Suisse, à Nyon-Prangins, que sont produites quelques-unes des marques phares de cette nouvelle société indépendante. Ce savoir-faire historique permet au site industriel de Nyon-Prangins d’être à la tête d’un des trois pôle majeurs d’Haleon en ce qui concerne le soulagement de la douleur, la santé respiratoire et les soins de la peau. C’est une formidable reconnaissance pour nos 1'100 employés.»

Le nom Haleon (prononcez «Hay-Lee-On») a été dévoilé en février 2022. Il fusionne les mots anglais «hale» qui, en ancien anglais signifie «en bonne santé» et Leon, qui en anglais, évoque la «force» du lion.

 

1 La négociation (opérations avec délai normalisé) des certificats américains d'actions Haleon (ADS) débutera à la bourse de New York (NYSE) à l'ouverture de la séance le 22 juillet 2022. Nous comptons sur une négociation des ADS Haleon sur le marché des titres négociés sous réserve d'émission du NYSE, de l'ouverture de la séance du 18 juillet 2022 à la clôture de celle du 21 juillet 2022.

A lire aussi...