L’opération porte sur la part de 75% que détient BP Gas Marketing Limited, spécialisée dans le négoce de gaz et de produits énergétiques, dans Bahía De Bizkaia Electricidad S.L., une centrale de 785 MW, combinant gaz et vapeur d’eau, située à Bilbao.
Le négociant de matières premières Gunvor s’empare de la participation majoritaire que détient une filiale du géant britannique des hydrocarbures BP dans le Pays basque espagnol. Il s’agit du premier investissement du genevois dans un actif de production d’énergie.
L’opération porte sur la part de 75% que détient BP Gas Marketing Limited, spécialisée dans le négoce de gaz et de produits énergétiques, dans Bahía De Bizkaia Electricidad S.L. (BBE), une centrale de 785 MW, combinant gaz et vapeur d’eau, située à Bilbao.
La vente, dont le montant n’a pas été dévoilé, doit être conclue au premier trimestre 2024, selon le communiqué paru lundi. Elle reste soumise au feu vert des autorités de régulation. «Au cours des prochains mois, BP, BBE et Gunvor travailleront pour assurer la sécurité et le succès du processus de transition».
Selon Shahb Richyal, en charge du portefeuille mondial de Gunvor, BBE «représente une étape importante alors que nous continuons d’étendre notre présence dans le négoce du gaz et d’électricité».
Gunvor, qui compte plus de 100 employés en Espagne, a déjà investi dans deux centrales de biocarburants dans le pays. La société compte garder les membres de la direction et les salariés de la structure de Bilbao.