Guerre en Ukraine: premières sanctions étendues de l’UE contre des entités chinoises

AWP/AFP

1 minute de lecture

La femme d’affaires Li Xiaocui et deux entités ont été sanctionnées pour avoir aidé Moscou à contourner les sanctions occidentales prises à l’encontre de la Russie après son invasion de l’Ukraine en février 2022.

L’Union européenne a annoncé lundi avoir, pour la première fois, pris des sanctions étendues contre sept entités et personnalités chinoises. Celle-ci sont accusées d’aider la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.

Ces sanctions étendues comprennent une interdiction de se rendre dans l’UE, un gel des avoirs dans l’UE, mais aussi l’interdiction pour toute société européenne de les financer, a indiqué un communiqué des 27.

Une personne et deux entités ont été sanctionnées pour avoir aidé Moscou à contourner les sanctions occidentales prises à l’encontre de la Russie après son invasion de l’Ukraine en février 2022.

Li Xiaocui, femme d’affaires chinoise, est accusée de contrôler ou de représenter des entreprises chinoises ayant été ciblées par des sanctions européennes pour avoir aidé la Russie à contourner les sanctions occidentales.

Composants sensibles

Quatre entreprises chinoises, dont la firme Xiamen Limbach, ont également été sanctionnées pour avoir fourni des composants sensibles pour la fabrication de drones, notamment des moteurs pour équiper des drones à longue portée, et des microprocesseurs utilisés par l’industrie militaire russe, selon ce texte.

Xiamen Limbach est également accusée d’avoir fourni des composants de moteur pour les drones Shahed de fabrication iranienne, également utilisés par l’armée russe en Ukraine.

Ces sanctions font partie d’un quinzième «paquet» de sanctions approuvé vendredi par les ambassadeurs des 27, et officiellement entériné lundi par les ministres des Affaires étrangères de l’UE.

A lire aussi...