Guerre en Ukraine: effets directs limités pour les entreprises suisses

AWP

1 minute de lecture

Economiesuisse indique que la Russie figurait l’an dernier en 23e position des partenaires économiques de la Suisse, avec un volume d’échanges de 4,7 milliards de francs.

Les effets directs des sanctions internationales contre la Russie sont limités pour les exportateurs et la place financière helvétique, a estimé vendredi la faîtière Economiesuisse.

En 2021, la Russie figurait en 23e position des partenaires économiques de la Suisse, avec un volume d’échanges de 4,7 milliards de francs. De ce montant, 3,4 milliards étaient des exportations helvétiques vers la Russie et 1,3 milliard des importations, essentiellement de métaux précieux.

Les échanges de services sont encore plus réduits avec, en 2020, des exportations de services helvétiques à hauteur de 2,3 milliards et des importations de 900 millions.

Les investissements directs suisses en Russie s’élevaient quant à eux à 27,8 milliards en 2020. Les entreprises helvétiques employaient alors 39’000 personnes.

La taille des échanges commerciaux avec l’Ukraine est encore plus réduite, même si ces derniers ont progressé ces dernières années. En 2020, Kiev figurait en 64e position des partenaires économiques de la Confédération. Et en 2021, les volumes des échanges avaient bondi de 13% à 831 millions.

Mais les échanges de services entre la Suisse et l’Ukraine sont plus importants, la Confédération étant le troisième plus important importateur de services ukrainiens. Les entreprises helvétiques ont par ailleurs investi 2,7 milliards en Ukraine.

A lire aussi...