WEF 2022: Ignazio Cassis rencontrera le chef de la diplomatie ukrainienne

AWP

1 minute de lecture

Outre l’entretien avec Dmytro Kuleba, la guerre en Ukraine sera également abordée par d’autres membres de la délégation du Conseil fédéral à Davos, forte de six membres.

Ignazio Cassis rencontrera le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba lors du Forum économique mondial (WEF) à Davos (GR). La guerre dans ce pays sera également abordée par d’autres membres de la délégation du Conseil fédéral, forte de six membres. Ceux-ci ont prévu une trentaine de réunions bilatérales.

Après son discours d’ouverture lundi, le président de la Confédération doit rencontrer mardi M. Kuleba à quelques semaines de la conférence sur le relèvement de l’Ukraine organisée en Suisse. Il doit également voir le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, a précisé vendredi la Chancellerie fédérale.

En revanche, aucune rencontre avec des représentants de l’UE sur des questions politiques n’est prévue à Davos. La Commission européenne a récemment envoyé à la Suisse une liste de questions auxquelles répondre pour tenter de relancer le dialogue entre les deux parties.

De son côté, le vice-président du Conseil fédéral Alain Berset discutera avec les présidents colombien Ivan Duque et zimbabwéen Emmerson Mnangagwa. De même qu’avec les chefs des gouvernements tunisien Najla Bouden et kosovar Albin Kurti. Et le chef du Département fédéral de l’intérieur (DFI) participera aussi à un débat sur la santé mondiale au WEF.

La ministre de la défense Viola Amherd rencontrera le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg, dont les déclarations seront très observées à Davos en pleine guerre en Ukraine. Les deux responsables doivent notamment aborder la question des Balkans occidentaux.

Deux ministres avec Habeck

Les conseillers fédéraux en charge des finances Ueli Maurer, de l’économie Guy Parmelin multiplieront aussi les réunions. Avant même le début du WEF, le second doit notamment rencontrer dès dimanche, avec sa collègue Simonetta Sommaruga, leur homologue et vice-chancelier allemand Robert Habeck pour discuter des effets de la guerre en Ukraine sur l’approvisionnement énergétique.

La ministre en charge du climat doit également voir l’émissaire chinois sur cette question Xie Zhenhua. Le changement climatique constituera l’une des thématiques importantes de la réunion à Davos.

A quelques semaines de la ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève, le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) doit également discuter avec plusieurs ministres du commerce. De même qu’avec le commissaire européen en charge de cette question.

Pour la troisième édition consécutive, la Maison suisse offrira un cadre plus informel. Plusieurs conseillers fédéraux doivent ouvrir des débats sur ce site.

A lire aussi...