Glencore: moins de cuivre et de charbon extraits sur neuf mois

AWP

1 minute de lecture

Entre janvier et septembre, la production de charbon a atteint 76,3 millions de tonnes, ce qui représente un recul de 9% sur un an.

Le géant des matières premières Glencore a accusé sur neuf mois un tassement de sa production de cuivre et de charbon, piliers de son activité d’extraction. Le cobalt, très prisé pour la fabrication des batteries, a cependant vu ses volumes augmenter. L’objectif annuel de rentabilité opérationnelle a été relevé.

Entre janvier et septembre, la production de charbon a atteint 76,3 millions de tonnes, ce qui représente un recul de 9% sur un an, selon le rapport trimestriel de la multinationale zougoise. Cette baisse s’explique par des travaux d’entretien au sein de la filiale Prodeco ainsi qu’une activité tournant au ralenti en Afrique du Sud et en Australie. L’objectif de production annuelle est néanmoins maintenu à quelque 104 millions de tonnes.

Glencore a également reconduit la cible de 1220 kilotonnes de cuivre produit pour 2021, malgré une contraction de 4% sur neuf mois, à 895,5 kilotonnes. Cette évolution défavorable est imputable à des teneurs en minerai plus faibles dans diverses exploitations.

La production de cobalt s’est étoffée de 8% à 23,4 kilotonnes, avec un objectif annuel maintenu à quelque 35 kilotonnes. Celle de zinc a stagné à 855,8 kilotonnes, tiraillée entre la réduction du rendement de la filiale Kazzinc et l’apport de la mine kazakhe de Zhairem, dont la concession a été obtenue récemment.

Activité conforme aux prévisions

L’extraction de plomb (-11% à 173,4 kilotonnes), de nickel (-13% à 71,1 kilotonnes) et d’or (-9% à 593’000 onces) s’est contractée, contrairement à celle d’argent (+2% à 23,8 millions d’onces). Une forte augmentation, de 65%, est constatée pour le ferrochrome, dont les volumes ont atteint 1,07 million de tonnes. Glencore campe également sur ses objectifs de production pour l’ensemble de ces métaux.

Cité dans le communiqué, le nouveau patron Gary Nagle affirme que l’activité est jusqu’ici conforme aux prévisions.

La direction a relevé l’objectif de résultat avant intérêts et impôts (Ebit) ajusté dans le négoce, attendu désormais en 2021 dans le haut de la fourchette des prévisions à long terme de 2,2 à 3,2 milliards de dollars (2,0-2,9 milliards de francs) par an.

Pour RBC Capital Markets, ces perspectives sont rassurantes, voire réjouissantes, au regard d’une performance solide au premier semestre et de la tension régnant sur le marché des matières premières, l’extrême volatilité actuelle pouvant entraîner un risque en termes de couverture.

A 10h36, l’action Glencore cotée à la Bourse de Londres cédait 0,4% à 3,5820 livres sterling.

A lire aussi...