GFSI 2022: une journée pour penser le futur de la finance durable

Communiqué, Voxia

1 minute de lecture

Le greenwashing, les contraintes posées par le nouveau contexte macroéconomique et les évolutions réglementaires étaient notamment au cœur des débats du 13e Geneva Forum for Sustainable Investment.

Le Geneva Forum for Sustainable Investment (GFSI), événement de référence en Suisse romande dédié à la finance durable, est revenu ce jeudi 22 septembre à l’Hôtel Fairmont de Genève. Pour sa 13e édition, l’événement était tout particulièrement consacré aux nouveaux enjeux de la finance durable, confrontée à un scepticisme grandissant et à la nécessité de s’adapter aux évolutions géopolitiques, climatiques et sociétales d’un monde perturbé par la pandémie de COVID-19 puis par la guerre en Ukraine.

Cette journée a aussi permis de dresser un état des lieux de l’investissement responsable et des approches en matière d’ESG des différents gestionnaires d’actifs, à travers de multiples conférences et ateliers. Par ailleurs, les caisses de pension et leur démarche ESG ont fait l’objet d’une attention particulière à travers une table ronde impliquant notamment le directeur de la Caisse Inter-Entreprises de prévoyance professionnelle (CIEPP), José Agrelo. La journée s’est clôturée avec une conférence de Valérie Berset Bircher, Ambassadrice, cheffe des Affaires internationales du travail (Dain) et membre du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), revenant sur l’importance de la dimension sociale, en plus de la dimension environnementale, de l’ESG.

«Nous sommes ravis d’accueillir, comme chaque année depuis 13 ans, tous les professionnels de la finance durable dans un événement devenu incontournable. L’intérêt suscité par le GFSI prouve que l’investissement responsable reste au cœur des préoccupations et surtout, montre la volonté du secteur de questionner et de faire évoluer une thématique fondamentale.» a déclaré Laurent Ashenden, associé fondateur de Voxia Communication.

«La finance ne fonctionne pas en vase clos et doit s’adapter aux nouvelles contraintes de crises énergétique et géopolitique. Il est alors indispensable d’offrir une plateforme permettant de donner de nouvelles clés de lecture aux professionnels du secteur pour continuer à renforcer la finance durable et participer à une transition juste et responsable.» a-t-il  ajouté.

Organisé par Voxia Communication en partenariat avec Conser et avec le soutien de Swiss Sustainable Finance et de Sustainable Finance Geneva, le GFSI rassemble chaque année toute la communauté financière institutionnelle de la région genevoise, des gérants de fortune indépendants, aux fonds de pension, family offices, gestionnaires de portefeuilles, et analystes financiers.

A lire aussi...