Geberit s'est remis à flot dès le premier semestre

AWP

1 minute de lecture

L'équipementier de salles de bain Geberit a engrangé sur les six premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 1,83 milliard de francs, en hausse de près d'un quart.

Le rebond a été alimenté notamment par les débouchés transalpins, britanniques, ibériques et hexagonaux. Aucun des marchés nationaux ou régionaux n'a affiché de croissance inférieure à 10%.

Nonobstant un renchérissement des matières premières et des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement, la rentabilité a aussi pris l'ascenseur. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a bondi de 35,5% à 626,1 millions et le bénéfice net près de moitié à 459,6 millions.

La performance dépasse allègrement les projections les plus confiantes formulées par les analystes consultés par AWP. Les estimations pour le chiffre d'affaires culminaient à 1,80 milliard et celle pour l'Ebitda à 607 millions. Le bénéfice net n'était pas attendu au-delà de 445 millions.

Ralentissement en vue

Incertitudes liées à l'évolution de la pandémie et au renchérissement attendu des matières premières - estimé à 6% sur le seul troisième trimestre - compliquent l'exercice des pronostics à court terme.

La direction anticipe un net tassement de la dynamie sur la seconde moitié de l'année, qui doit ramener la croissance en monnaies locales sur l'ensemble de l'exercice tout juste au-dessus de 10%. La marge Ebitda doit s'établir dans le haut des 28 à 30% visée à moyenne échéance.

Le ralentissement est déjà observable sur les mois de juillet et d'août, a indiqué en téléconférence le directeur général (CEO) Christian Buhl. Le troisième trimestre de l'année en cours subira par ailleurs le contrecoup de la constitution par les clients de stocks avant les hausses annoncées de prix pour juillet.

Le rythme de carburation n'est toutefois pas seul en cause, la seconde moitié de 2020 représentant une base de comparaison plus exigeante que la première, sinistrée par l'adoption des premières restrictions liées à la pandémie, a tenu à préciser le timonier.

L'inflation guette

Le chiffre d'affaires a dépassé les prévisions de près de 20% et l'excédent brut d'exploitation de plus de 10%, calcule Daniela Costa, pour Goldman Sachs. L'analyste relève néanmoins qu'à 34,2% la marge Ebitda s'est inscrite 160 points de base en dessous du coche.

Bernd Pomrehn, chez Vontobel, interprète plutôt la volée de chiffres présentés comme l'illustration de la capacité de Geberit à moduler sa production comme sa logistique au gré de ses besoins. Les ambitions nouvellement affichées laissent entrevoir un relèvement des attentes moyennes, que risque par contre de contrarier le renchérissement attendu à court terme pour les matières premières, poursuit l'expert.

A la Bourse, l'action Geberit a terminé en recul de 1,7% à 752,40 francs, dans un SMI en baisse de 1,1%.

 

A lire aussi...