Les échanges de marchandises ont dégagé un excédent important, tandis que les échanges de services et les revenus primaires ont enregistré un déficit relativement faible.
La balance des transactions courantes de la Suisse a généré au troisième trimestre un excédent de 24 milliards de francs, en hausse de 2 milliards sur un an, selon la Banque nationale suisse (BNS).
Les échanges de marchandises ont dégagé un excédent important, tandis que les échanges de services et les revenus primaires ont enregistré un déficit relativement faible, d’après un communiqué publié jeudi.
Toutefois, l’augmentation de l’excédent sur un an est modérée, alors que celui-ci avait été déjà été élevé au troisième trimestre 2021.
L’institut d’émission relève par ailleurs une diminution nette d’actifs financiers de 26 milliards de francs et de 41 milliards pour les passifs. Du côté des actifs, la banque centrale a réduit ses créances découlant de pensions de titres conclues avec des entités non résidentes. Concernant les passifs, les engagements des banques commerciales résidentes envers la clientèle non résidente ont reculé.
En tenant compte des produits dérivés, le solde du compte financier affiche un surplus de 13 milliards de francs.
La position extérieure nette s’est inscrite à 742 milliards de francs, en baisse de 31 milliards par rapport au trimestre précédent.
Les actifs à l’étranger ont diminué de 106 milliards de francs, s’établissant à 5328 milliards, et les passifs envers l’étranger, de 74 milliards, passant à 4586 milliards. Des deux côtés, cette diminution des stocks résulte principalement de réévaluations qui se sont matérialisées par des baisses de cours des actions et des obligations. Des pertes de change ont en outre eu un impact sur les actifs à l’étranger.