Euronext: résultats solides avant l’ingestion de Borsa Italiana

AWP

1 minute de lecture

A 70,2 millions d’euros, le bénéfice net au troisième trimestre ressort au-dessus des anticipations.

L’opérateur boursier Euronext, qui devrait absorber la Bourse de Milan l’an prochain, continue à afficher des résultats solides avec une progression trimestrielle de son chiffre d’affaires et de son bénéfice net de plus de 10% sur un an.

A 70,2 millions d’euros, le bénéfice net au 3e trimestre ressort au-dessus des anticipations compilées par le fournisseur de données Factset, qui tablait sur 66,4 millions d’euros.

Le chiffre d’affaires de la place financière, qui couvre six Bourses européennes (Amsterdam, Bruxelles, Dublin, Lisbonne, Olso, Paris), s’est pour sa part élevé à 204,8 millions d’euros sur la période, là encore au-dessus des prévisions, à 204,5 millions attendus selon Factset.

«La stratégie de diversification d’Euronext et les acquisitions donnent des résultats, tout comme la discipline dans notre activité opérationnelle», a commenté le PDG du groupe Stéphane Boujnah lors d’une conférence téléphonique jeudi.

Hors acquisitions et à taux de change constant, la croissance du chiffre d’affaires est de 3,4%.

Les revenus liées aux activités de trading ont crû de 7,3% à 75,9 millions d’euros, aidées notamment par la contribution de la Bourse scandinave d’électricité Nord Pool, à hauteur de 6,3 millions d’euros, ce qui a permis de compenser les volumes de transactions moins élevés sur la partie marchés au comptant et produits dérivés.

Les activités «post-trade» (le paiement et le transfert de propriété des titres échangés en Bourse) ont quant à elles bondi de 45% à 44,6 millions d’euros, aidées par la forte contribution de VP Securities, le dépositaire central de titres danois acquis également cette année.

Les résultats d’Euronext sont de bon augure avant le rachat effectif de la Bourse de Milan, annoncé en octobre par l’opérateur paneuropéen pour la somme de 4,33 milliards d’euros et attendu «d’ici la fin du premier semestre 2021», selon M. Boujnah.

Cet accord est notamment suspendu à un feu vert de la Commission européenne concernant l’acquisition par le vendeur de Borsa Italiana, le London Stock Exchange, du groupe américain de données financières Refinitiv.

Les bons résultats d’Euronext n’ont toutefois pas éclipsé une ombre au tableau, une panne technique qui a gelé la plupart des indices boursiers gérés par l’opérateur, dont la Bourse de Paris, durant trois heures le 19 octobre.

«A la suite de cet incident le mois dernier, des mesures ont été prises pour nous assurer que toutes les opérations soient sécurisées», a indiqué Stéphane Boujnah lors de la conférence téléphonique.

A lire aussi...