Eurazeo: le bénéfice chute de 15% en 2017

AWP

1 minute de lecture

Eurazeo pâtit d’opérations moins fructueuses de ses reventes. Le groupe va néanmoins relever le dividende à 1,25 euro. Virginie Morgon prendra la tête du groupe prochainement.

La société d’investissement Eurazeo, qui s’apprête à changer de dirigeant, a annoncé vendredi une nette baisse de son bénéfice net en 2017, ses cessions s’étant révélées moins fructueuses que l’année précédente, mais des performances solides de ses différentes participations.

Eurazeo a fait état d’un bénéfice net de 441 millions d’euros, soit un déclin de quelque 15% par rapport à l’année précédente. La société pâtit d’opérations moins fructueuses au niveau de ses reventes: ses plus-values nettes ont décliné de plus de 250 millions par rapport à 2016.

«C’est un des résultats parmi les plus élevés de ces dernières années», a relativisé Philippe Audouin, directeur financier du groupe, lors d’une conférence de presse. «Eurazeo vient de signer une série de résultats nets de très haut niveau ces trois dernières années.»

De fait, les autres indicateurs sont au beau fixe: le chiffre d’affaires «économique», prenant en compte les revenus des sociétés dans lesquelles le groupe a une part significative, bondit de plus de 16% à 4,95 milliards.

Quant à l’actif net réévalué, l’un des chiffres les plus scrutés par les analystes dans les sociétés d’investissement, il monte aussi fortement pour s’établir à 78,2 euros par action.

Eurazeo, qui va relever le dividende versé à ses actionnaires à 1,25 euro, a mis l’accent sur une implantation jugée réussie aux Etats-Unis: le groupe y a notamment réalisé un investissement massif avec l’achat pour quelque 400 millions d’euros de WorldStrides, spécialiste des voyages éducatifs.

Le groupe, dont la tête doit être prise ce mois-ci par sa numéro deux Virginie Morgon à la place de Patrick Sayer, a également annoncé des changements au niveau de sa direction qui va être étoffée.

Le directoire, qui ne comptait jusqu’à maintenant que trois personnes avec M. Sayer, Mme Morgon et M. Audouin, sera composé de quatre personnalités. M. Sayer va l’abandonner en quittant la présidence, mais vont y entrer le secrétaire général du groupe, Nicolas Huet, et le patron de la filiale PME, Olivier Millet.