Double déception sur la conjoncture américaine

AWP

1 minute de lecture

La croissance de l’activité dans les services en mars et la hausse des commandes industrielles en février sont inférieures aux attentes.

La croissance de l’activité dans les services aux Etats-Unis a légèrement ralenti en mars pour s’établir à 58,8%, selon l’indice des directeurs d’achats publié mercredi (bien mercredi) par l’association professionnelle ISM.

L’indice non manufacturier qui signale une progression de l’activité dès qu’il s’établit au-dessus de la limite de 50%, est toutefois tout juste inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur 59%.

Parmi les composantes de l’indice, les commandes se sont légèrement tassées à 59,5% pour 64,8% le mois précédent mais les livraisons ont progressé de 3 points à 58,5%.

Les prix ont très légèrement augmenté (+0,5 point) à 61,5%.

Les exportations ont vu baisser leur rythme de croissance à 58% (-1,5 point) mais les importations ont augmenté (+5 points à 55%).

Quinze secteurs, pour seize en janvier, ont vu leur activité s’accélérer dont notamment ceux des mines, du transport et du stockage et de l’agriculture. Deux ont accusé une contraction, l’éducation et l’information.

 

Les commandes industrielles n’augmentent que de 1,2% en février
Les commandes industrielles aux Etats-Unis ont augmenté moins que prévu en février, selon les chiffres du département du Commerce publiés mercredi. En données corrigées des variations saisonnières, elles se sont établies à 498 milliards de dollars, en progression de 1,2%, alors que les analystes tablaient sur une hausse de 1,8%.
Sur un an, les commandes industrielles se sont inscrites en progression de 7,4%. Le département du commerce a par ailleurs révisé la baisse pour le mois de janvier à -1,3% contre -1,4% initialement annoncé.
Sans les commandes dans les transports, la progression n’est plus que de 0,1% comparé à janvier et en excluant les commandes dans le secteur de la défense, les commandes ont augmenté de 0,9%.
Les seules commandes dans les transports ont rebondi de 7%, tirées par celles d’avions civils et militaires (+26,2% et +34,8% respectivement).
Les commandes de biens durables, qui pèsent pour près de la moitié des commandes industrielles, ont rebondi de 3% après avoir chuté de 3,6% en janvier. Celles des biens non durables ont en revanche diminué de 0,5% après une hausse de 1% en janvier (révisé en hausse). Le département du Commerce a par ailleurs indiqué que les stocks des biens durables ont augmenté de 0,4% à 410,8 milliards de dollars, présentant une augmentation sur 19 des 20 derniers mois.

A lire aussi...