Le baromètre conjoncturel du KOF est à la baisse en juillet pour le troisième mois consécutif. Après un recul modéré le mois précédent, la chute s'accélère à nouveau. La conjoncture suisse devrait évoluer péniblement à l'automne.
Le baromètre conjoncturel du KOF recule de 5,1 points en juillet, pour atteindre un indice de 90,1 (contre 95,2 révisé en juin). Pour la troisième fois consécutive, le baromètre se situe ainsi en dessous de sa moyenne à long terme, avec désormais un écart de près de 10 points (statistiquement, un écart-type).
Ce repli est mené en juillet par l’ensemble des indicateurs de l'industrie manufacturière. Les perspectives sont aussi nettement moins favorables que précédemment dans l'hôtellerie-restauration, les autres services et les services financiers et d'assurance. La tendance négative se reflète également dans l’ensemble des indicateurs de la consommation privée en général. Le recul est quelque peu atténué par les indicateurs relatifs au secteur de la construction et à la demande étrangère.
Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les indicateurs baissent pour presque tous les aspects de l'activité. Les plus marqués concernent le carnet de commandes et la situation générale des affaires. Le seul aspect pour lequel les indicateurs évoluent clairement de manière positive est la situation concurrentielle.
Au sein de l'industrie manufacturière, les perspectives s'assombrissent pour presque tous les sous-secteurs. L'évolution négative est la plus forte dans la construction de machines et dans l'industrie chimique et pharmaceutique. Elles sont suivies dans leur tendance à la baisse par les secteurs du textile et de l'habillement, de l'électronique et des producteurs de denrées alimentaires et de boissons.