Des perspectives conjoncturelles mitigées selon le KOF

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

Le baromètre se situe à 96,8 points en mai, soit 6,2 points de moins qu'en avril. La tendance baissière du baromètre est causée par les différents indicateurs de presque tous les secteurs économiques.

Le baromètre conjoncturel du KOF est à la baisse en mai. Il s'établit désormais à 96,8 points. Le baromètre se situe maintenant en dessous de sa moyenne à long terme. La conjoncture suisse devrait ainsi évoluer de manière modérée au cours des prochains mois.

Le baromètre se situe à 96,8 points en mai, soit 6,2 points de moins qu'en avril (révisé de 101,7 à 103 points). La tendance baissière du baromètre est causée par les différents indicateurs de presque tous les secteurs économiques. Seuls les indicateurs du secteur des services financiers et d'assurance ainsi que de la demande étrangère se situent à un niveau constant.

Dans le secteur de la production (industrie manufacturière et construction), les indicateurs rendant compte de la position concurrentielle apportent la contribution la plus négative. De même, les indicateurs évaluant les obstacles à l'activité de production pointent dans une direction négative. Les indicateurs relatifs aux carnets de commandes et aux exportations sont restés pratiquement inchangés.

Dans l'industrie manufacturière, les indicateurs provenant du secteur du papier et de l'imprimerie ainsi que du secteur textile envoient la plus forte contribution négative. Un signal légèrement positif provient en revanche de l'industrie métallurgique. Les indicateurs de l'industrie agroalimentaire et de l'industrie électrique sont presque au même niveau que le mois précédent.

A lire aussi...