Danske Bank ferme ses succursales dans les pays baltes et en Russie

AWP

1 minute de lecture

Danske Bank, empêtrée dans un scandale de blanchiment d'argent, a annoncé mardi avoir accédé à la demande de l'autorité estonienne de surveillance financière 

La plus grande banque danoise, Danske Bank, empêtrée dans un scandale de blanchiment d'argent retentissant, a annoncé mardi avoir accédé à la demande de l'autorité estonienne de surveillance financière (FSA) de fermer sa succursale dans ce pays balte d'ici à huit mois.

Dans un communiqué, la banque danoise a également indiqué son intention de mettre fin à ses opérations en Lettonie, Lituanie et en Russie pour «se concentrer sur ses marchés principaux nordiques».

La banque danoise avait reconnu qu'une grande partie des quelque 200 milliards d'euros passés par sa succursale estonienne dans les années 2007-2015 pouvait être considérée comme d'origine suspecte.

«Nous reconnaissons que le cas sérieux de possible blanchiment d'argent en Estonie a eu un impact négatif sur la société estonienne. Nous allons y fermer nos activités restantes comme demandé», a commenté Jesper Nielsen, directeur général par intérim de Danske Bank, cité dans le communiqué.

Des enquêteurs au Danemark, aux Etats-Unis, en Belgique et en Grande-Bretagne s'étaient penchés sur les activités de la succursale entre 2007 et 2015, en ciblant 15.000 clients non-résidents, dont de nombreux Russes. En décembre, dix anciens employés ont été interpellés en Estonie.

«Nous avons parfaitement le droit de mettre fin une fois pour toutes à cette affaire exceptionnelle et regrettable, où des violations graves et à grande échelle des règles locales ont eu lieu en Estonie par le biais d'une succursale d'une banque étrangère, ce qui a porté un dur coup à la transparence, à la crédibilité et à la réputation du marché financier estonien», a déclaré mardi le président de la FSA, Kilvar Kessler, dans un communiqué.

Danske Bank, qui à la fin de 2018 comptait 14.700 déposants et 12.300 emprunteurs, dispose de 20 jours pour présenter aux autorités estoniennes un plan de fermeture de sa succursale.

Le Parquet financier de Copenhague avait annoncé en novembre l'inculpation préliminaire de Danske Bank.

Selon la Banque centrale estonienne, la fermeture de la succursale de la Danske Bank n'aura pas d'impact significatif sur l'économie nationale, Danske ayant mis fin à ses services aux particuliers en 2015. En 2018, la banque a cessé d'ouvrir de nouveaux comptes pour les entreprises locales dans les pays baltes.

Lundi, l'Autorité bancaire européenne (ABE) a annoncé l'ouverture d'une enquête formelle sur une possible violation de la loi européenne par la FSA et son homologue danoise, dans le cadre de cette même affaire de blanchiment de fonds.

A lire aussi...