Croissance tous azimuts pour Skan au premier semestre

AWP

1 minute de lecture

Les recettes ont bondi de 17,2% sur un an à 163,7 millions de francs. Le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements a pris 15,7% à 21,5 millions de francs.

L’équipementier de salles blanches Skan a bénéficié au premier semestre du développement de l’industrie biopharmaceutique et de l’importance croissante des traitements injectables, ses principaux débouchés qui sont restés robustes. Tous les principaux indicateurs du groupe bâlois ont nettement progressé.

La demande est restée cependant modeste en rythme annuel, en témoignent des entrées de commandes en hausse de 1,1% à 177,2 millions de francs, selon un communiqué publié mardi. La société basée à Allschwil souligne cependant qu’il s’agit d’une envolée de près de moitié (+48%) par rapport au deuxième semestre 2023. Le carnet d’ordres a pris 5,1% sur six mois à 328,0 millions, offrant une visibilité sur une année entière.

Les recettes ont bondi de 17,2% sur un an à 163,7 millions de francs. Le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) a pris 15,7% à 21,5 millions de francs. La marge afférente a cependant égaré 0,2 point de pourcentage à 13,1%.

Le bénéfice net a pris l’ascenseur à 14,7 millions, ce qui représente une progression de 68%.

Objectifs 2024 confirmés

L’activité principale, Equipement & Solutions, a subi une légère baisse des commandes, affectée par la prudence des clients au moment d’investir. Les recettes ont néanmoins crû de 16,6% à 120,1 millions de francs, dans un contexte de délai de livraison normalisé, assure Skan. Cette division a contribué à l’Ebitda à hauteur de 8,9 millions. Une part de 7,7% des recettes du groupe sont réinvesties dans cette activité.

La division dévolue aux services et consommables a connu un premier semestre très fructueux à tous les niveaux, bien que les recettes aient connu une progression inférieure (+11,1%) à celle du groupe.

La direction table sur la poursuite d’une demande vigoureuse, notamment pour les affaires liées au remplissage aseptique de principes actifs biopharmaceutiques. Le carnet de commandes bien rempli profitera également à l’unité services et consommables. Le deuxième semestre s’annonce plus robuste que le premier, eu égard à la saisonnalité des activités.

La feuille de route 2024 est maintenue. Les ventes annuelles devraient croître d’au moins 15%, sans dépasser 20%, et la marge Ebitda est escomptée entre 13 et 15%.

Lors d’une conférence téléphonique, le directeur général Thomas Huber a expliqué attendre à moyen terme une marge Ebitda supérieure à 15%. Il faudra cependant attendre que la nouvelle activité «pre-approved services» contribue au résultat, donc après 2026, a-t-il prévenu. Ce projet se développe favorablement puisque les premières installations ont été aménagées en août. Une homologation est attendue en 2025 et l’exploitation commerciale, l’année suivante.

A 12h15, l’action Skan perdait 0,3% à 79,80 francs, dans un SPI en hausse de 0,11%.

A lire aussi...