Coronavirus: télétravail et quarantaine maintenus jusqu’à fin février en Suisse

AWP

1 minute de lecture

Le Conseil fédéral étend les autres mesures jusqu’à fin mars, étant donné la situation toujours tendue dans les hôpitaux et la rapide circulation du virus.

Vu la situation tendue dans les hôpitaux, les mesures pour endiguer la pandémie de coronavirus sont prolongées. Le Conseil fédéral a décidé mercredi d’étendre l’obligation de télétravail et les quarantaines jusqu’à fin février, et les autres mesures jusqu’à fin mars.

La situation restera encore tendue dans les semaines à venir. Le virus circule très rapidement, a relevé le ministre de la santé Alain Berset devant les médias. Le risque d’infection est important. Et de souligner que la Suisse a connu mercredi un record jamais atteint de nouveaux cas, soit plus de 38’000. La pression reste forte sur les hôpitaux.

La Suisse se trouve peut-être à la veille d’une transition majeure vers une phase endémique, a-t-il poursuivi. Est-ce la fin de la pandémie? Le pic de la cinquième vague est-il passé? «On l’espère, mais on ne sait pas. Il faut rester modeste et prudent.»

Règles revues

Les mesures actuelles se sont révélées efficaces pour réduire les contacts. «Il est encore trop tôt pour les lever entièrement», a avancé M. Berset. Suite à la consultation, le Conseil fédéral a décidé de prolonger jusqu’à fin février, et non fin mars, l’obligation de télétravail et les quarantaines. Tous les autres pays ont maintenu les quarantaines, a-t-il précisé.

Le gouvernement avait déjà revu les règles de quarantaine la semaine passée. Seules les personnes vivant dans le même foyer qu’un malade testé positif ou entretenant des relations étroites avec lui devront s’y soumettre. Le risque d’infection reste très élevé dans ces cas, estime le Conseil fédéral. Celles et ceux ayant reçu leur dernière dose de vaccin ou ayant contracté la maladie dans les quatre derniers mois en sont exemptés.

Les règles de quarantaine étant modifiées, le traçage des contacts n’est plus nécessaire. Cette obligation était encore valable pour les discothèques et certaines manifestations en intérieur jusqu’à 50 personnes. Les grandes manifestations pourront se tenir même si le canton n’a pas les capacités pour tracer les contacts.

Discussion sur des allègements

La limitation des lieux fermés aux seuls vaccinés ou guéris, les restrictions lors de rencontres privées, la règle de la 3G (pour geimpft/vaccinés, genesen/guéris ou getestet/testés négatifs) pour les manifestations en extérieur et le port du masque dans les espaces intérieurs resteront provisoirement valables jusqu’à fin mars.

Pour Alain Berset, il n’est pas nécessaire de renforcer les mesures actuelles. Le Conseil fédéral renonce à imposer l’enseignement tertiaire à distance. Les capacités pour les manifestations en extérieur ne seront elles pas réduites.

Le Conseil fédéral étudie en permanence la possibilité de lever les restrictions. Il discutera des allègements des mesures lors de sa séance du 2 février. «Notre but reste de lever toutes les mesures», a conclu le ministre de la santé.

A lire aussi...