La croissance du secteur des services en Chine a légèrement ralenti en novembre par rapport à octobre, selon un baromètre indépendant publié mercredi.
L’indice d’activité des directeurs d’achat (PMI) pour les services, calculé par S&P Global et le média économique chinois Caixin, est revenu à 51,5 points en novembre, contre 52 le mois précédent.
Le chiffre reste au-dessus de la barre des 50 points qui traduit une expansion de l’activité. En deçà, il s’agirait d’une contraction.
La légère baisse observée est cohérente avec l’indice PMI officiel publié samedi par les autorités, qui indiquait une stagnation de l’activité non-manufacturière (50 points).
La croissance dans le secteur a été notamment soutenue par une hausse des exportations, affirme l’étude qui accompagne la publication de l’indice, ajoutant que ce dynamisme s’est traduit par des embauches supplémentaires.
Le niveau général d’optimisme des entreprises sondées a grimpé au plus haut depuis avril mais reste «en-deçà de sa moyenne sur le long-terme».
Certaines firmes ont fait part de leurs incertitudes face aux perspectives en matière de commerce international, alors que le président américain élu Donald Trump menace d’imposer des droits de douane de 60% sur les importations chinoises.
Ce baromètre est un indicateur clé pour évaluer le niveau de consommation intérieure et la situation du marché de l’emploi.
Depuis la levée fin 2022 des restrictions sanitaires, le secteur a rebondi avec le retour des clients dans les restaurants, les transports et les lieux touristiques.
Mais la deuxième économie mondiale continue de faire face à une consommation sous pression, entravée par une crise persistante de l’immobilier.
Les autorités ont annoncé ces dernières semaines une série de mesures pour stimuler l’économie, dont des baisses de taux d’intérêts de référence et des assouplissements des restrictions à l’achat de logements.
Signe positif pour le gouvernement, l’activité manufacturière chinoise a progressé en novembre pour le deuxième mois consécutif, selon des chiffres officiels publiés samedi, compensant la morosité des services.
L’indice PMI composite de Caixin publié mardi, qui agrège services et industrie manufacturière, a également progressé à 52.3 points en novembre contre 51.9 le mois précédent. Cela fait plus d’un an qu’il est en territoire positif.
«Une augmentation des dépenses publiques et des exportations à venir vers les États-Unis devraient continuer à soutenir la croissance, du moins à court-terme», écrit dans une note d’analyse Gabriel Ng, du cabinet Capital Economics.
La Chine entend plus largement rééquilibrer son modèle économique vers les services, au potentiel de croissance élevé : ces activités constituent un peu plus de la moitié du PIB chinois, contre 75% en moyenne dans les autres pays riches, selon le FMI.
Les autorités ont annoncé cet été une liste de 20 mesures pour renforcer le secteur, appelant par exemple à développer la promotion de la cuisine sur le pouce (snacks de rue), dont les Chinois sont très friands.
Des réductions d’impôts sur le revenu sont également prévues, notamment pour compenser le coût des soins apportés aux enfants en bas âge et aux personnes âgées.