«L’IA générative est déjà en train de devenir un pilier fondamental de la transformation numérique des entreprises», a déclaré le directeur général du groupe, Aiman Ezzat, lors d’une conférence.
Le groupe informatique français Capgemini a annoncé vendredi un investissement de deux milliards d’euros sur trois ans dans l’intelligence artificielle, qui le conduira notamment à doubler ses équipes dédiées, selon un communiqué.
A l’issue d’un premier semestre solide, avec des ventes en hausse de près de 7% à 11,4 milliards d’euros, Capgemini a vu son bénéfice net progresser de 20% à 809 millions d’euros sur la période, grâce à une forte augmentation de la marge opérationnelle.
Le groupe confirme ainsi tous ses objectifs annuels.
Constatant l’intérêt grandissant de ses clients pour l’intelligence artificielle générative, la technologie à l’œuvre derrière des outils grand public comme ChatGPT ou Midjourney, Capgemini a annoncé un plan pour former massivement ses équipes.
«L’IA générative est déjà en train de devenir un pilier fondamental de la transformation numérique des entreprises», a déclaré le directeur général du groupe, Aiman Ezzat, lors d’une conférence.
Le groupe va donc investir 2 milliards d’euros dans cette technologie et développer «un portefeuille d’offres sectorielles» grâce à des partenariats avec Microsoft et Google Cloud.
Ses équipes dédiées au «Big Data», l’analyse de données massives, et à l’intelligence artificielle passeront in fine à 60'000 personnes.
Quatre débouchés sont déjà prévus: le conseil aux dirigeants sur la priorisation des usages de l’IA générative, l’optimisation de la relation client grâce aux chatbots, le développement de logiciels assistés par l’IA et l’entraînement de modèles de langage spécialisés sur les données des entreprises.