Capgemini: «tendance favorable» et confirmation des objectifs annuels

AWP

1 minute de lecture

Sans prendre en compte les effets de périmètre et de taux de change, le chiffre d’affaires de Capgemini a baissé de 3,6% sur le trimestre, contre -7,7% au second trimestre.

Le géant français des services informatiques Capgemini a publié mardi un chiffre d’affaires en hausse de 15,6% à 4 milliards d’euros au troisième trimestre, grâce notamment à l’acquisition d’Altran, et a confirmé ses objectifs annuels.

«Ce trimestre, qui s’est révélé meilleur qu’anticipé, a été marqué par une nette amélioration de la performance par rapport au deuxième trimestre, visible sur l’ensemble de nos régions et de nos métiers», a déclaré le directeur général du groupe Aiman Ezzat, cité dans un communiqué.

Sans prendre en compte les effets de périmètre et de taux de change, le chiffre d’affaires de Capgemini a baissé de 3,6% sur le trimestre, contre -7,7% au second trimestre.

«Nous anticipons donc que le 4ème trimestre confirme cette tendance favorable, avec une nouvelle amélioration qui devrait cependant s’avérer limitée compte tenu de l’évolution récente de la situation sanitaire», a ajouté M. Ezzat.

Capgemini attend une performance annuelle «au dessus du milieu de la fourchette» de ses objectifs annoncés début septembre, soit pour rappel «une croissance à taux de change constants comprise entre +12,5% et +14%, avec une contribution des acquisitions estimée à 17%» et «une contraction de (sa) marge opérationnelle comprise entre 0,6 et 0,9 point.»

Au troisième trimestre, le secteur financier (25% des revenus du groupe) est revenu à la croissance et le secteur public (13% du chiffre d’affaires) a «poursuivi son accélération», selon le communiqué. Les autres secteurs (biens de consommation, énergie, industrie et services) sont restés en décroissance malgré des améliorations.

Le groupe a profité de son activité d’opérations et ingénierie (33% des revenus du groupe), avec des revenus tirés par les investissements des entreprises dans le +cloud+ et la contribution d’Altran, dont le chiffre d’affaires est consolidé depuis le 1er avril.

Capgemini a pris le contrôle du groupe de technologies grâce à la débâcle boursière liée au coronavirus, son offre boudée par des minoritaires étant soudainement devenue tout à fait convaincante.

«L’intégration d’Altran se passe comme nous l’avions prévue», a déclaré M. Ezzat lors d’une conférence téléphonique avec les journalistes. Le rapprochement entre les deux groupes a permis l’obtention d’une trentaine de nouvelles affaires, avec «des nouveaux services sur la 5G et l’edge (computing)», et des développements à venir dans la voiture autonome et les sciences de la vie.

La première activité du géant de l’informatique, concernant les services applicatifs, est restée en légère décroissance en données organiques, et l’activité de conseil en stratégie et transformation reste la plus touchée par la crise.

 

A lire aussi...