Bonne couverture des caisses de pensions suisses grâce aux marchés

AWP

1 minute de lecture

Les marchés financiers ont apporté 63 milliards de francs, soit trois fois plus que les apports des assurés actifs, selon une étude publiée par Swisscanto.

Le taux de couverture des caisses de pension suisses a cumulé en moyenne à 114%, un niveau jamais atteint depuis la crise de 2008. Les marchés financiers ont largement contribué à cette performance en apportant 63 milliards de francs, soit trois fois plus que les apports des assurés actifs, selon une étude publiée mardi par Swisscanto.

Les assurés actifs et les employeurs ont contribué à hauteur respective de 18,5 milliards et 26,5 milliards.

Le rendement des caisses de pension helvétiques a atteint en moyenne 7,6%, soit plus du double que le rendement affiché l’année précédente. La grande majorité des institutions, soit plus de 90%, ont atteint une performance supérieure à 5%. Les portefeuilles dotés d’une forte proportion en actions et ceux dont la valeur dépasse les 500 millions se démarquent clairement du lot.

Swisscanto constate par ailleurs une montée en puissance de l’immobilier dans les placements, atteignant 22,8% à fin décembre, contre 19,9% en 2008. Il s’agit d’une particularité suisse, précise le gestionnaire des fonds détenu par la Banque cantonale de Zurich.

Malgré la bonne situation à la fin de l’année, les institutions de prévoyance professionnelle demeurent menacées par les changements démographiques en cours, affirment les spécialistes de Swisscanto. Afin d’écarter ce risque, elles ont coupé dans les prestations.

Consolidation attendue

«Afin de garantir leur stabilité financière, les caisses de pension ont encore réduit le nombre de nouveaux entrants. Dans ce contexte, il est surprenant qu’il y ait encore plus de la moitié des départs à la retraite anticipés», s’étonne René Raths, administrateur de Swisscanto, cité dans le communiqué de presse.

Le taux de conversion, utilisé pour calculer les rentes sur la base de l’avoir vieillesse, a été fixé en moyenne à 5,9% pour 2018, ce qui représente un recul de près d’un point depuis la crise financière (6,8% en 2008).

Le taux technique de référence – une recommandation fournie par un aréopage de spécialistes – a également été raboté, passant à 2,0% en 2017 de 3,6% dix ans plus tôt. Cet indicateur permet aux caisses de déterminer quel rendement elles comptent obtenir sur le long terme.

Selon Swisscanto, les fondations collectives sont plus vulnérables que les caisses de pension d’entreprises, car leurs statuts leurs imposent souvent des taux de conversion élevés qui les obligent à surperformer le marché afin de rester attractives. Une consolidation est attendue auprès de ces institutions.

L’étude sur les caisses de pension englobe 535 institutions qui représentent des avoirs de 680 milliards de francs et 4,1 millions d’assurés. Sur ce total, 3,2 millions sont actifs et 0,9 million sont à la retraite. Les participants couvrent plus des trois quarts du marché suisse, selon Swisscanto.

A lire aussi...