Financement des caisses de pension sur de mauvais rails

AWP

1 minute de lecture

«La correction du marché a anéanti une grande partie des réserves de fluctuation de valeur constituées en 2017», selon le moniteur trimestriel de Swisscanto.

La situation de financement des institutions de prévoyance s’est légèrement détériorée au 1er trimestre 2018 en raison d’une correction du marché, annonce mercredi le moniteur trimestriel de Swisscanto.

Le taux de couverture pondéré en fonction de la fortune estimé pour les institutions de prévoyance de droit privé a diminué de 2,7 points de pourcentage à 111,1%. Celui des caisses de droit public avec capitalisation totale s’est également replié à 104,1%, détaille le communiqué de la filiale de la Banque cantonale de Zurich.

«La correction du marché a anéanti une grande partie des réserves de fluctuation de valeur constituées en 2017», écrivent les auteurs de l’étude.

Le moniteur relève que 95,9% des institutions de prévoyance de droit privé et 84,5% des caisses de droit public à capitalisation totale dépassent la barre des 100% de couverture. En outre, 62,2% des institutions de prévoyance privées et 24,5% des institutions publiques à capitalisation totale affichent un taux de couverture supérieur à 110%.

Côté performance, les institutions de prévoyance recensées ont réalisé un rendement pondéré de la fortune estimé à -1,67%. Toutes les catégories d’actifs ont contribué négativement au rendement.

Les estimations au 31 mars 2018 sont basées sur les indications réelles au 31 décembre 2016 de 507 institutions de prévoyance réunissant une fortune globale de 650 milliards de francs.

A lire aussi...