Banques: premiers ajustements des dispositifs après la surprise de la BNS

AWP

1 minute de lecture

Dès demain, la BC de Berne répercutera la mesure à ses clients concernés et celle de Zurich ajustera son taux à -0,25%, contre -0,75%.

Plusieurs banques ont d’ores et déjà adapté leurs règles en matière de taux négatifs suite à la décision inattendue de la Banque nationale suisse (BNS) de procéder au premier relèvement de son taux directeur depuis une quinzaine d’années, même si ce dernier reste en territoire négatif, à -0,25%.

Quelques heures seulement après l’annonce de la BNS, la Banque cantonale bernoise (BEKB) a indiqué qu’elle répercutera la mesure à ses clients concernés par les taux négatifs à partir de (demain) vendredi. Un porte-parole de son homologue zurichoise (ZKB) a indiqué à AWP qu’elle ajustera son taux à -0,25%, contre -0,75%, également dès vendredi.

Les clients de Raiffeisen devraient également bénéficier d’un relâchement, la centrale recommandant à son réseau de coopératives de ramener les intérêts négatifs, de -0,75% actuellement, à -0,25%, et ce à compter du 1er juillet, selon une porte-parole.

Le numéro trois helvétique continue de préconiser le transfert des intérêts négatifs aux particuliers et aux entreprises enregistrant des afflux importants, tout en laissant chaque établissement du groupe libre d’appliquer ou non cette mesure, a souligné la communicante.

UBS a également l’intention de réagir début juillet avec une ajustement des frais d’avoirs en francs pour les clients privés, entreprises et institutionnels en fonction de la hausse de taux décrétée par la BNS, a déclaré un porte-parole.

Pour sa part, Credit Suisse a rappelé qu’il ne prélève pas de taux négatif pour la clientèle privée jusqu’à un montant de 500’000 francs. Les volumes hypothécaires ou les titres sont pris en compte et une taxe n’est prélevée qu’à partir de 2 millions de francs. Cette taxe est calculée chaque jour et facturée trimestriellement. Pour tenir compte de la décision de la BNS, cette taxe sera réduite de 50 points de base à partir du 1er juillet.

Postfinance adaptera ses frais «au plus tard» le 1er juillet.

Les instituts ne s’attendent pas à ce que l’annonce du jour ait un impact direct sur le marché hypothécaire, la perspective de hausse des taux étant déjà largement intégrée dans les modèles de calcul. «Le taux pour une hypothèque fixe à 10 ans a augmenté de près de 2 points de pourcentage depuis le début de l’année et se situe actuellement nettement au-dessus de 3%», souligne Raiffeisen.

Face à la tendance observée ces dernières semaines de contracter des prêts hypothécaires plus courts, la ZKB estime que «la situation ne devrait guère changer malgré la décision de la BNS en matière de taux».

A lire aussi...