Astrazeneca: le rachat d’Actelion a étouffé la rentabilité en 2021

AWP

1 minute de lecture

Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 112 millions de dollars pour 2021 contre 3,2 milliards de dollars un an plus tôt, tandis que le chiffre d’affaires a grimpé à 37,4 milliards de dollars (+41%), bénéficiant notamment des ventes de vaccins contre le Covid-19.

Le groupe pharmaceutique britannique suédo-britannique Astrazeneca a publié jeudi un bénéfice en forte chute pour son exercice 2021 notamment à cause de l’achat coûteux d’Alexion et d’autres charges, et malgré un bond des recettes en pleine pandémie.

Le bénéfice net part du groupe est ressorti à 112 millions de dollars (103 millions de francs) pour 2021 contre 3,2 milliards de dollars un an plus tôt, tandis que le chiffre d’affaires a grimpé à 37,4 milliards de dollars (+41%), bénéficiant notamment des ventes de vaccins contre le Covid-19.

«Astrazeneca a continué sur sa forte trajectoire de croissance en 2021» avec notamment cinq médicaments qui passent la barre du «blockbuster», à savoir le milliard de dollars de recettes annuelles, «et l’acquisition d’Alexion», a commenté le directeur général Pascal Soriot.

Astrazeneca avait obtenu en juillet le feu vert du Royaume-Uni pour le rachat à 39 milliards de dollars de la biotech américaine Alexion, spécialisée dans les maladies rares.

Le groupe note aussi que ses bénéfices 2021 ont pâti de lourdes charges de dépréciation et de restructuration.

«Nous avons aussi tenu notre promesse d’un accès large efficace à notre vaccin contre le Covid-19 avec 2,5 milliards de dollars rendus disponibles dans le monde», a-t-il ajouté, notant que le groupe augmentait son dividende versé aux actionnaires.

Le laboratoire, qui a d’abord vendu son vaccin contre le coronavirus au prix de revient, contrairement à ses rivaux, avait indiqué en novembre qu’il commencerait à dégager des bénéfices sur les recettes du sérum.

Son vaccin, le vaxzevria, n’a pas été retenu pour les doses de rappel au Royaume-Uni, alors qu’il avait été le principal vaccin utilisé dans le pays pour les deux premières doses, aux côtés du Pfizer/Biontech.

Les pays développés privilégient dorénavant les vaccins à ARNm comme celui de Pfizer, et le sérum d’Astrazeneca est aujourd’hui principalement redirigé vers le programme international Covax, destiné aux pays pauvres.

Recettes liées au covid prévues en baisse

«Les ventes totales de médicaments provenant du Covid-19 devraient reculer d’environ 20 à 25% avec notamment un déclin des ventes de vaxzevria qui devraient être partiellement compensées par la croissance des ventes d’evusheld», médicament destiné aux personnes qui manquent d’anticorps, avertit le groupe.

Astrazeneca souligne aussi que «la majorité des recettes de vaccin en 2022 devrait venir de nouveaux contrats», et prévient que la marge brute des médicaments contre le Covid-19 devrait être inférieure à la moyenne des autres» produits du groupe.

Le laboratoire avait à son tour annoncé en novembre des essais cliniques avancés réussis pour un médicament à base d’anticorps contre le Covid-19 chez des patients à haut risque, terrain où son concurrent britannique GlaxoSmithKline - très en retard sur le développement d’un vaccin contre le Covid - l’a dépassé.

Mercredi, GSK avait publié un bénéfice 2021 en baisse de 24% à 4,4 milliards de livres à cause d’un effet de comparaison défavorable dû à des cessions d’actifs en 2020, pour un chiffre d’affaires stable à 34,1 milliards de livres.

A lire aussi...