AMS a plongé dans le rouge l’an dernier

AWP

1 minute de lecture

Le fabricant autrichien de capteurs a essuyé une perte nette de 104 millions, contre un bénéfice net de 357 millions en 2019.

AMS a plongé dans le rouge l’an dernier, reflet des charges liées à l’acquisition du spécialiste allemand de l’éclairage Osram Licht. Le fabricant autrichien de capteurs, dont les ventes annuelles ont bondi de 86% à un record de 4,17 milliards de dollars, a essuyé une perte nette de 104 millions, contre un bénéfice net de 357 millions en 2019.

Ajusté des éléments liés au rachat d’Osram, société consolidée dans les comptes du groupe depuis le 1er juillet 2020 même si l’opération n’a pas encore été finalisée, AMS affiche au titre de l’année 2020 un bénéfice net de 282 millions de dollars, contre 434 millions douze mois auparavant, écrit mardi AMS. Le résultat d’exploitation corrigé (Ebit) a lui grimpé à 550 millions, contre 468 millions.

Sur le seul quatrième trimestre, le chiffre d’affaires s’est inscrit à 1,68 milliard de dollars, plus du double (+138%) par rapport aux 705 millions engrangés douze mois plus tôt. L’Ebit ajusté a pour sa part bondi de 200 à 280 millions, alors que le bénéfice net, toujours hors exceptionnels, est passé de 155 à 180 millions.

Le bénéfice net trimestriel publié a atteint 52 millions de dollars, contre 171 millions entre octobre et fin décembre 2019. La performance trimestrielle s’est révélée supérieure aux attentes des analystes sondés par AWP.

Pour la seule AMS, les revenus annuels ont atteint le montant record de 2,29 milliards de dollars, soutenus notamment par les livraisons de capteurs pour smartphones, la firme établie à Premstätten, près de Graz, comptant comme important client Apple qui a commercialisé en fin d’année son dernier modèle d’iPhone. Au 4e trimestre, les ventes se sont fixées à 681 millions, contre 655 millions trois mois auparavant et l’Ebit (ajusté) à 182 millions, soit une marge de 26,7%.

AMS tablait sur un chiffre d’affaires au dernier partiel entre 650 et 690 millions de dollars, alors que les analystes avaient misé sur un montant moyen de 673 millions. Pour le trimestre en cours, le groupe évoque des revenus de 500 à 540 millions de dollars et une marge Ebit entre 20 et 22%.

Compte tenu des mesures liées à la pandémie de Covid-19, AMS juge sa performance très satisfaisante. Reste que l’entreprise styrienne cotée à la Bourse ne fait aucun commentaire dans son communiqué concernant le versement d’un dividende au titre de l’année sous revue.

Evoquant la finalisation de la reprise d’Osram, AMS indique que les travaux à cet effet se poursuivent, celle-ci étant attendue «dans un avenir prévisible». Les actionnaires d’Osram avaient donné leur feu vert au contrat de rachat et au transfert de bénéfices proposé par AMS, mais un recours empêche toujours son inscription au regsitre du commerce.

A lire aussi...