America Movil: bénéfice net trimestriel plombé par les effets de changes

AWP

1 minute de lecture

Au premier trimestre 2018 déjà, l'opérateur avait accusé une baisse de 50,5% de ses bénéfices par rapport à la même période de l'an dernier

America Movil, géant mexicain de la téléphonie mobile détenu par le milliardaire américain Carlos Slim, a annoncé mardi une chute de son bénéfice net au deuxième trimestre pénalisé par des pertes de changes.

Le bénéfice net a atteint 818 millions de pesos (près de 43 millions de dollars, 37,04 millions d'euros), a indiqué le groupe dans un communiqué. Sur la même période en 2017, le résultat net s'était élevé à 14,313 milliards de pesos.

Au premier trimestre 2018 déjà, l'opérateur avait accusé une baisse de 50,5% de ses bénéfices par rapport à la même période de l'an dernier, à 969 millions de dollars contre 1,9 milliard en 2017.

Selon le communiqué, les coûts de financement se sont élevés à 32,2 milliards de pesos (2,7 milliard de dollars ou 1,45 milliard d'euros) «principalement à cause de pertes de changes dues à la dépréciation du peso mexicain face au dollar».

Sur le trimestre, le peso a perdu 9% de sa valeur par rapport au dollar, selon les chiffres de la banque centrale Banco de Mexico.

Les ventes d'América Móvil ont progressé pour atteindre 257,068 milliards de pesos.

L'entreprise, implantée principalement en Amérique latine, mais aussi aux Etats-Unis, ainsi qu'en Autriche et en Europe de l'Est, à travers sa filiale Telekom Austria Group, a souligné que son chiffre d'affaires a été soutenu par les services de téléphonie mobile post-payée et aux revenus de data pour la téléphonie prépayée.

Le groupe a estimé «qu'en dépit du ralentissement de la croissance des revenus par rapport au trimestre précédent, il reste qu'il dépasse les autres pays en terme de revenus».