Allemagne: rebond inattendu des commandes industrielles en août

AWP

1 minute de lecture

Les secteurs des équipements informatiques et optiques (+37,9%), du matériel électrique (+8,7%) et des produits pharmaceutiques (+4,0%) ont été les plus dynamiques.

Les commandes à l’industrie allemande ont rebondi en août plus nettement qu’attendu, après un creux en juillet, confirmant leur série volatile au sein de la première économie européenne à la peine.

Cet indicateur clef pour le secteur manufacturier, pilier de l’économie allemande, a progressé de 3,9% sur un mois, après un recul corrigé à 11,3% en juillet, selon les chiffres publiés vendredi par l’institut des statistiques Destatis.

Les analystes sondés par Factset tablaient pour août sur un rebond plus timide de 1,5% sur un mois.

Ces derniers mois, les commandes enregistrées dans l’industrie ont connu de fortes variations en raison de gros contrats passés en particulier dans l’aéronautique, qui ont influé sur l’indicateur.

Mais en août, les commandes de moindre taille ont aussi progressé de 3,9%, précise Destatis.

Les secteurs des équipements informatiques et optiques (+37,9%), du matériel électrique (+8,7%) et des produits pharmaceutiques (+4,0%) ont été les plus dynamiques.

D’autres domaines clés tels que l’automobile (-0,7%) et la production de métaux (-2,0%) ont en revanche vu leurs carnets de commandes reculer.

Dans une comparaison plus significative sur deux mois, les commandes industrielles affichent une «baisse significative de 6,2%», note le ministère allemand de l’Economie dans un communiqué séparé.

Sur un an, les commandes reculent en août de 4,2%, précise Destatis.

L’industrie allemande reste confrontée aux prix élevés dans l’énergie, à la hausse des taux d’intérêts provoquant une baisse de la demande et à la faiblesse d’importants partenaires économiques mondiaux, en particulier la Chine.

Les derniers indicateurs de confiance suggèrent cependant que l’industrie allemande «pourrait avoir atteint son point bas au troisième trimestre», selon le ministère, qui s’attend à un «reprise progressive (...) au tournant de l’année 2023-2024».

L’ancienne locomotive de l’UE devrait être le seul grand pays industriel à connaître une récession en 2023, selon le FMI, qui publiera mardi prochain une nouvelle prévision de croissance pour l’année, après celle de -0,3% au printemps, avant celle du gouvernement allemand mercredi.

Fin septembre, les principaux instituts de conjoncture allemands ont pronostiqué une baisse de 0,6% du produit intérieur brut (PIB) allemand cette année.

A lire aussi...