Allemagne: nouvelle hausse des exportations en mai

AWP

1 minute de lecture

La première économie européenne a exporté pour 112,2 milliards d’euros de biens, soit 0,3% de plus qu’en avril.

Les exportations allemandes ont progressé en mai, pour le treizième mois d’affilée, se rapprochant de leur niveau d’avant crise du Covid-19, selon des données publiées par l’institut de statistique Destatis jeudi.

La première économie européenne a exporté pour 112,2 milliards d’euros de biens, soit 0,3% de plus qu’en avril, en données corrigées des variations saisonnières et de calendrier, a indiqué l’institut.

Sur un an, l’indicateur est en forte hausse, de 36,4%, en données brutes.

Les exportations, vitales pour l’industrie allemande, progressent sans cesse depuis mai 2020, après le trou d’air historique de mars et avril.

Leur niveau se rapproche de celui d’avant la crise sanitaire: il n’est plus que 0,3% moins élevé qu’en février 2020.

L’Allemagne a exporté en mai 43,3% de plus vers l’Union européenne sur un an, et 28,7% par rapport aux pays tiers.

La Chine, marché particulièrement important pour la première économie européenne, a importé 17,1% de plus de produits allemands sur un an.

Les importations ont elles aussi connu une hausse, de 3,4% sur un mois, à 99,6 milliards d’euros, en données corrigées des variations saisonnières et de calendrier.

Ces statistiques interviennent alors que l’industrie exportatrice allemande, pilier du modèle économique, fait face à de nombreuses pénuries qui plombent son activité.

La pandémie de coronavirus a bouleversé les chaînes mondiales d’approvisionnement, conduisant à des goulots d’étranglement sur les marchés des composants électroniques, du bois, des plastiques, et de l’acier, notamment.

La production industrielle a en conséquence chuté, l’indicateur perdant 0,3% en mai.

Mais la reprise économique devrait néanmoins se poursuivre, au fur et à mesure que la situation se normalise, selon le gouvernement.

Berlin s’attend à un rebond économique dès le deuxième trimestre, après une chute de 1,8% du PIB entre janvier et mars, et à une croissance de 3,5% sur l’année.

L’Allemagne a entamé mi-mai une large levée de ses restrictions, qui plombaient son économie, grâce au fort recul des cas d’infections sur son territoire.

A lire aussi...