Allemagne: nouvelle contraction de la production industrielle

AWP

1 minute de lecture

L’indice a reculé de 1,6% sur un mois, en données corrigées des variations saisonnières et calendaires, après une baisse de 0,2% en novembre.

La production industrielle en Allemagne a subi un recul notable en décembre, ponctuant une année 2023 en nette contraction, les espoirs d’un redressement de l’économie allemande étant repoussés à plus tard dans l’année.

L’indice a reculé de 1,6% sur un mois, en données corrigées des variations saisonnières et calendaires, après une baisse de 0,2% en novembre, révisée par rapport aux données préliminaires, a indiqué mercredi l’Office de statistique allemand Destatis.

Il s’agit du septième mois de contraction d’affilée pour ce secteur essentiel pour la première économie européenne et il ressort pire qu’attendu par les analystes sondés par Factset, qui tablaient sur un recul plus mesuré de 0,35%.

Sur l’ensemble de l’année passée, l’industrie allemande s’est contractée d’1,5% par rapport à 2022, en restant en-deçà des niveaux connus avant la pandémie de Covid-19, a ajouté Destatis.

Les industries énergivores ont notamment baissé en 2023 (-10,2% sur un an), la chimie voyant en particulier sa production annuelle retomber à «son plus bas niveau depuis 1995», note l’Office.

En décembre, la production industrielle (industrie manufacturière hors énergie et construction) a diminué de 1,5% sur un mois, et en son sein les entreprises gourmandes en énergies ont produit 5,8% de moins.

Le recul est de 5,2% pour les biens intermédiaires et de 0,9% pour les biens de consommation.

Le secteur de l’énergie a en revanche enregistré une hausse significative (+4,1%), tout comme l’automobile (+4,0%).

Depuis mai 2023, la production du secteur manufacturier «diminue ou stagne», relève Jens-Oliver Niklasch, économiste chez LBBW, handicapée par les taux d’intérêt élevés et la chute de la demande globale.

La forte augmentation des nouvelles commandes au mois de décembre, tel que communiqué mardi, laisse espérer un renversement de tendance au cours de la nouvelle année.

Une reprise de la production portée par une reprise domestique «ne devrait commencer que plus tard dans l’année», conclut le ministère de l’Economie dans un communiqué séparé.

A lire aussi...