Allemagne: les commandes à l'industrie progressent légèrement

AWP

1 minute de lecture

Sur fond de débuts de menaces de guerre commerciale, les commandes passées en Allemagne ont fléchi de 1,4% tandis que celles passées à l’étranger ont augmenté de 1,4%.

Les commandes passées à l’industrie allemande ont avancé de 0,3% sur un mois en février, après une baisse de 3,5% en janvier, selon un chiffre provisoire publié jeudi par l’office fédéral des statistiques Destatis.

Les économistes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset misaient sur une hausse bien plus prononcée en février, de 1,5%.

Destatis a revu à la baisse le chiffre de janvier, après avoir initialement annoncé une progression de 3,9%. Tous ces chiffres sont corrigés des variations saisonnières (CVS).

Sur fond de débuts de menaces de guerre commerciale, les commandes passées en Allemagne ont fléchi de 1,4% tandis que celles passées à l’étranger ont augmenté de 1,4%, et ont bondi en zone euro de 4,5%. Dans le détail, la progression des commandes est surtout imputable à la hausse des commandes de biens d’équipement (+0,9%).

«Les impulsions significatives continuent de venir de l’étranger, plus récemment de la zone euro», souligne le ministère de l’Economie dans un communiqué distinct. Ainsi, sur la période de janvier-février comparée à celle de novembre-décembre, les commandes industrielles, connues pour leur volatilité d’un mois sur l’autre, ont progressé de 0,8%.

Destatis doit publier vendredi le chiffre de la production industrielle allemande de février, autre statistique très regardée. En janvier, elle avait perdu de l’élan, reculant de 0,1% sur un mois.

A lire aussi...