Allemagne: les consommateurs gardent l’envie d’acheter

AWP

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Le baromètre GfK devrait ressortir à 10,9 points en avril, contre 10,8 points en février et 11,0 en janvier.

Le moral des consommateurs allemands devrait légèrement progresser en avril, relancé par la fin de l’incertitude politique dans le pays et soutenu par la robustesse de l’emploi, selon l’étude mensuelle de l’institut GfK publiée mercredi.

Le baromètre GfK, qui repose sur un sondage auprès d’environ 2’000 personnes, devrait ressortir à 10,9 points en avril, contre 10,8 points en février et 11,0 en janvier.

«Le moteur économique allemand tourne actuellement à très grande vitesse, les consommateurs le voient et pensent que cela va continuer, d’autant plus que l’excellente situation du marché du travail est un argument de poids», explique l’institut.

Le taux de chômage n’en finit plus de descendre en Allemagne et est tombé en février à 5,4% en données corrigées des variations saisonnières, du jamais vu depuis la Réunification du pays en 1990.

Côté conjoncture, la première économie européenne a vu son produit intérieur brut croître de 2,2% en 2017, et Berlin a nettement revu à la hausse en janvier ses prévisions pour 2018, tablant désormais sur une croissance de 2,4%, contre 1,9% escompté jusqu’alors.

Selon le GfK, le repli du mois de février est imputable aux atermoiements des partis politiques allemands pour former un gouvernement. Les conservateurs d’Angela Merkel et les sociaux-démocrates du SPD ont finalement début mars accouché au forceps d’une nouvelle coalition, après des mois de crise politique depuis les législatives de septembre dernier.