Allemagne: le moral des consommateurs se tasse avant le mois de mars

AWP

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L’indicateur est attendu à 9,8 points, en baisse de 0,1 point par rapport à février, mais toujours plus qu’en janvier (9,7 points).

Le moral des consommateurs allemands devrait légèrement reculer en mars après une progression, au moment où l’épidémie du nouveau coronavirus inquiète, selon le baromètre GfK publié jeudi.

L’indicateur est attendu à 9,8 points, en baisse de 0,1 point par rapport à février, mais toujours plus qu’en janvier (9,7 points).

«La tendance positive du mois précédent ne se poursuit pas», note Rolf Bürkl, expert du GfK. «La propagation du coronavirus a certainement contribué à faire naître des incertitudes auprès des consommateurs».

Les attentes des consommateurs sur l’évolution de la conjoncture ont progressé en février pour le deuxième mois de suite, de 4,9 points, repassant en terrain positif, à 1,2.

Explication principale selon GfK: «les signaux en provenance du marché du travail restent encourageants» et «l’emploi reste principalement stable même si la dynamique des dernières années est passée».

La composante de l’indicateur qui mesure les attentes de revenus «n’a pas profité» de l’optimisme sur la conjoncture et recule de 3,4 points à 41,2 tout en «restant à un haut niveau».

Toutefois, «il faut attendre de voir comment le coronavirus va affecter l’économie allemande», nuance le GfK dans un communiqué.

«Soutenue par les taux bas» de la Banque centrale européenne, la propension à consommer a reculé en février (-1,9 point à 53,6) mais reste «à un bon niveau» et «n’est pour l’instant pas affectée par les vents contraires conjoncturels».

En 2020, la consommation réelle privée devrait progresser de 1% en Allemagne, a précisé l’institut.

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