Allemagne: le moral des consommateurs remonte quasi au niveau d’avant-crise

AWP

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Cette hausse s’explique par l’amélioration de la situation sur le plan de la pandémie, selon le baromètre GFK réalisé avant les élections.

Le moral des consommateurs allemands devrait s’améliorer en octobre, en raison d’une amélioration de la situation sur le plan de la pandémie de Covid-19, qui stimule leur optimisme, selon le baromètre GFK publié mardi réalisé avant les élections.

L’institut allemand anticipe un indice à 0,3 point en octobre, soit une hausse de 1,4 sur un mois pour «presque atteindre son niveau d’avant la crise», note, Rolf Bürkl, expert du GfK, dans un communiqué.

Sur un an, il connaît une forte hausse de 24 points.

Cette hausse s’explique par l’amélioration de la situation sur le plan de la pandémie, selon l’institut.

Les élections législatives dimanche, qui ont fait basculer l’Allemagne dans une confusion politique peu commune, avec la victoire de justesse du parti social-démocrate mais deux candidats pour un fauteuil de chancelier, se sont tenues après la période de sondage du GfK.

Les consommateurs «pensent que la quatrième vague est moins prononcée que beaucoup ne le craignaient», commente ainsi M. Bürkl.

En septembre, les attentes des consommateurs en terme de revenus, une composante du baromètre, ont augmenté de 6,9 points, à 37,4 points.

L’indice mesurant les anticipation sur la conjoncture a grimpé quant à lui de 7,7 points, à 48,5 points.

«Les consommateurs voient l’économie allemande sur la voie de la reprise, même si la dynamique est un peu plus modérée que prévu il y a quelques mois», estime le GFK.

L’Allemagne a progressivement rouvert son économie au printemps, permettant une reprise rapide de l’activité, après le choc du Covid-19.

Mais l’industrie, pilier de l’économie allemande, est désormais freinée par des pénuries de matériaux, qui ralentissent sa reprise.

La pandémie de Covid-19 a bouleversé les chaînes mondiales d’approvisionnement, conduisant à des goulets d’étranglement sur les marchés des composants électroniques, du bois, des plastiques, et de l’acier, notamment.

Le secteur automobile est particulièrement affecté par les pénuries de semi-conducteurs, qui freinent la production.

La situation devrait se normaliser dans les prochains mois et le niveau économique pré-pandémie être atteint «au début de 2022 au plus tard», a récemment déclaré l’actuel ministre de l’Economie Peter Altmaier.

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