Allemagne: le moral des consommateurs au plus haut depuis deux ans

AWP

1 minute de lecture

Le moral des consommateurs en Allemagne devrait remonter sensiblement en mai pour atteindre un plus haut depuis deux ans, selon le baromètre GfK.

Le moral des consommateurs en Allemagne devrait remonter sensiblement en mai pour atteindre un plus haut depuis deux ans, aidé par l’augmentation notable des attentes d’une hausse des revenus réels, selon le baromètre GfK publié jeudi.

L’institut prévoit un indice à -24,2 points en mai, en hausse de 3,1 points par rapport à avril, troisième remontée d’affilée depuis le creux de début d’année, d’après un communiqué.

Cet indicateur reste cependant à un niveau bas, alors qu’il avait navigué autour de +10 points en 2019, soit avant la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine.

Son redressement plus fort en mai par rapport aux deux mois précédents s’explique par «l’augmentation notable des attentes» en termes de hausse des revenus corrigés de l’inflation, observe Rolf Bürkl, expert du GfK, cité dans le communiqué.

Les augmentations de salaires et de traitements, combinées à une inflation ramenée à 2,2% en mars, constituent la base d’une hausse du pouvoir d’achat des ménages, selon l’analyse du GfK.

Mais la propension à ouvrir le porte-monnaie va rester freinée par «une forte incertitude sur fond de crises multiples et un manque de confiance dans le développement économique de l’Allemagne», indique le GfK, qui renouvelle son commentaire des derniers mois.

Plus optimiste, le ministre allemand de l’Economie, Robert Habeck, juge que «la baisse de l’inflation entraînera une demande des consommateurs, qui auront plus d’argent dans leur portefeuille et dépenseront cet argent en fonction de la situation». Le ministre s’est ainsi exprimé mercredi, en marge de la présentation à Berlin de la prévision de croissance économique de l’Allemagne pour l’année 2024, légèrement relevée de 0,2% à 0,3%.

La baisse attendue, sauf grosse surprise, des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) à partir de juin devrait aussi soutenir la consommation.

A lire aussi...