Allemagne: le moral des consommateurs au plus bas depuis trois ans

AWP

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L’indicateur du moral des ménages est attendu à 9,6 points, en baisse de 0,2 point par rapport à octobre, et à son plus bas niveau depuis novembre 2016.

Le moral des consommateurs allemands devrait retomber légèrement en novembre après un timide rebond en octobre, plombé par les craintes autour de la conjoncture allemande, selon le baromètre GfK publié jeudi.

L’indicateur du moral des ménages est attendu à 9,6 points, en baisse de 0,2 point par rapport à octobre, et à son plus bas niveau depuis novembre 2016.

«En plus des facteurs de risque connus, comme la faiblesse conjoncturelle mondiale, les conflits commerciaux et le chaos autour du Brexit, les annonces de suppressions d’emploi se multiplient, comme par exemple dans l’industrie automobile ou la finance», note l’institut dans un communiqué.

Pilier de l’industrie allemande depuis des décennies, le secteur automobile est particulièrement vulnérable aux conflits commerciaux et aux incertitudes autour du Brexit, qui interviennent à un moment où les constructeurs doivent massivement investir dans l’électrique.

Alors que le secteur automobile représente un cinquième de l’industrie, près de 5% du PIB et directement plus de 800.000 emplois, les difficultés du secteur menacent indirectement plusieurs branches allemandes, de la chimie aux machines-outils.

Les attentes des consommateurs sur l’évolution de la conjoncture ont reculé de 4,8 points, à -13,8 points, soit leur plus bas depuis «près de sept ans», selon le GfK.

La composante de l’indicateur qui mesure les attentes de revenus, fortement liée à la situation de l’emploi, a reculé pour le troisième mois d’affilée à son plus bas depuis six ans, précise le GfK.

La propension à dépenser, en plus faible baisse, «résiste avec succès» à l’affaiblissement de la croissance, note l’institut.

Après avoir reculé de 0,1% d’avril à juin, le PIB allemand pourrait à nouveau se contracter au troisième trimestre.

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