Allemagne: la production industrielle se redresse en août

AWP

1 minute de lecture

Malgré la légère reprise actuelle, l’industrie reste en retrait et la faiblesse de la demande persiste.

La production industrielle allemande a progressé de 0,3% sur un mois en août, un répit dans la série noire des indicateurs qui prédisent à l’économie allemande une irrémédiable entrée en récession technique.

Cette statistique, scrutée de près tant l’Allemagne souffre depuis plus d’un an d’un secteur manufacturier qui était traditionnellement sa force, se situe même au-dessus des attentes des analystes interrogés par Factset, qui tablaient sur un rebond de 0,10%.

Destatis a également réévalué à -0,4% le recul de la production industrielle de juillet, après avoir annoncé -0,6% le mois dernier.

Cette reprise «rend la contraction attendue du PIB au troisième trimestre légèrement moins acquise», commente avec prudence Jens-Oliver Niklasch de la banque LBW.

Malgré la légère reprise actuelle, «l’industrie reste en retrait et la faiblesse de la demande persiste» observe pour sa part le ministère de l’Économie dans un communiqué.

«La production industrielle est toujours très volatile durant les mois d’été, donc septembre sera un mois bien plus décisif pour voir si l’on peut réellement commencer à évoquer une inversion de la tendance», ajoute Peter Vanden Houte, économiste chez ING Diba.

Dans le détail, la production de biens d’équipement a progressé de 1,0%, et de 1,1% côté biens de consommation. La production dans le secteur de la construction, qui résistait jusqu’à présent nettement mieux que l’industrie, se replie de 1,5%, tout comme l’énergie, en recul de 1,7%.

La baisse de la demande constitue le principal facteur de ce ralentissement dans les usines et chaînes de production.

Les commandes passées à l’industrie allemande ont reculé de 0,6% en août après un plongeon de 2,1% en juillet, d’après les chiffres publiés lundi par Destatis.

A lire aussi...