Allemagne: l’inflation confirmée à 2,5% en février

AWP

1 minute de lecture

Les prix de l’énergie ont reculé de 2,4% sur un an, dans la lignée de la chute des prix de gros sur le marché.

L’inflation en Allemagne a bien reculé à 2,5% sur un an en février, à son plus bas niveau depuis juin 2021, alors que les prix de l’énergie continuent leur chute, selon des chiffres définitifs publiés mardi.

L’indice des prix à la consommation a perdu 0,4 point de pourcentage par rapport au mois de janvier, a indiqué dans un communiqué l’institut fédéral de statistique Destatis, confirmant des chiffres dévoilés fin février.

Sur un mois, l’inflation atteint 0,4%.

Dans le détail, les prix de l’énergie ont reculé de 2,4% sur un an, dans la lignée de la chute des prix de gros sur le marché. Ces derniers sont même passés pour la première fois sous leur niveau d’avant la guerre en Ukraine début mars.

Du côté des prix de l’alimentation, la hausse des prix poursuit son ralentissement, à 0,9% sur un an, se situant en dessous de l’indicateur global pour la première fois depuis novembre 2021.

Servant de référence à la BCE, l’indice global des prix harmonisé a aussi décéléré en février, à 2,7% sur un an, après 3,1% en janvier, se rapprochant de nouveau de l’objectif à terme de 2%.

L’inflation a également baissé dans la plupart des pays de la zone euro en février, comme en France en février, à 2,9%, sous la barre des 3% pour la première fois depuis janvier 2022, et en Espagne, à 2,8%.

Le recul de cet indicateur accroît la pression sur la Banque centrale européenne pour qu’elle réduise ses taux, actuellement à leur plus haut historique, qui freinent l’activité économique.

Lors de sa dernière réunion de politique monétaire, l’institution n’a cependant pas cédé. Sa présidente, Christine Lagarde a même indiqué que le Conseil des gouverneurs n’avait «pas du tout» discuté d’une baisse des taux.

«Nous progressons bien vers notre objectif d’inflation» mais «nous ne sommes pas suffisamment confiants» sur la dynamique des prix, a-t-elle encore déclaré.

A lire aussi...