Allemagne: légère baisse du taux de chômage en septembre à 6,3%

AWP

1 minute de lecture

Le nombre de chômeurs a diminué de 8000 sur un mois, soit une baisse de 0,1 point, selon l’Agence nationale pour l’emploi.

Le taux de chômage a légèrement baissé en septembre en Allemagne à 6,3%, poursuivant une décrue entamée en juillet, après une forte hausse liée à la pandémie de Covid-19, selon des données corrigées des variations saisonnières publiées mercredi.

Le nombre de chômeurs a diminué de 8000 sur un mois, soit une baisse de 0,1 point (toujours en données CVS), selon l’Agence nationale pour l’emploi.

En données brutes, le nombre de chômeurs a baissé de 108’000, pour atteindre 2,85 millions de personnes.

«Les conséquences de la pandémie de coronavirus sont encore nettement visibles. Mais il y a des signes d’amélioration», estime Daniel Terzenbach, de l’Agence pour l’emploi, cité dans un communiqué.

Avant la crise sanitaire, le taux de chômage CVS évoluait autour de 5%.

Sur un an, le nombre de chômeurs reste en forte hausse, de 613’000 en données brutes.

Comme l’ensemble des pays européens, l’économie allemande a été durement touchée par les conséquences de la pandémie, les restrictions pour lutter contre le Covid-19 ayant mis à l’arrêt quasi total l’appareil productif du pays entre mi-mars et mai.

L’Allemagne a eu massivement recours au dispositif de chômage partiel, qui avait déjà limité l’impact sur l’emploi de la crise de 2009.

Selon les dernières données de l’agence, le dispositif a profité à 4,24 millions de personnes en juillet, contre 5,36 millions en juin, signe d’une reprise de l’activité dans le pays.

En septembre, 85’000 personnes ont été inscrites au dispositif par les entreprises allemandes. Au plus fort de la crise, entre mars et avril, ce chiffre avait atteint 10,6 millions.

La première économie de la zone euro connaît une reprise économique, après une chute historique de son PIB de 9,7% au deuxième trimestre 2020.

Mais le regain d’intensité du virus en Europe et l’introduction de nouvelles restrictions pourraient de nouveau freiner l’activité.

L’Allemagne a d’ailleurs décidé mardi d’introduire de nouvelles limitations, restreignant notamment le nombre de participants à des fêtes dans l’espace public et privé.

A lire aussi...