Allemagne: chiffre record d’exportations en juin

AWP

1 minute de lecture

Au total, la première économie européenne a exporté pour 134,3 milliards d’euros de biens, en données corrigées des variations saisonnières et de calendrier, a indiqué l’Office de statistique Destatis.

Les exportations allemandes ont rebondi en juin de 4,5% sur un mois pour atteindre un niveau historique, tirées notamment par les ventes vers les Etats-Unis, selon des chiffres officiels publiés mercredi.

Au total, la première économie européenne a exporté pour 134,3 milliards d’euros de biens, en données corrigées des variations saisonnières et de calendrier, a indiqué l’Office de statistique Destatis dans un communiqué.

Il s’agit de la troisième hausse d’affilée après avril (+4,6%) et mai (+1,3%) et de la plus forte valeur enregistrée depuis une série mensuelle remontant à 2015, le tout tendant à déjouer les analyses d’un déclin de l’économie exportatrice allemande.

Sur un an, l’indicateur très suivi pour l’économie allemande grimpe de 18,4%.

Le solde commercial est excédentaire de 6,4 milliards d’euros, alors que les importations ont augmenté en juin de seulement 0,2%, à 127,9 milliards d’euros.

Dans le même temps, Destatis a corrigé en hausse le chiffres des exportations du mois de mai, si bien que le déficit commercial inédit d’1 milliard d’euros annoncé initialement -- en ayant fait grand bruit -- est devenu un excédent de 800 millions d’euros.

La révision tient à des communications tardives de données par les entreprises sur fond de guerre en Ukraine et de pandémie de Covid-19, indique Destatis.

Avec 14,2 milliards d’euros de marchandises achetées «made in Germany», soit une hausse de 6,2% sur un mois, les Etats-Unis sont restés en juin le premier pays client de l’Allemagne.

Les exportations vers la Chine ont elles seulement augmenté de 2,4% à 8,9 milliards d’euros.

L’UE a absorbé de son coté 72,9 milliards d’euros de marchandises allemandes, soit une hausse de 3,9% sur un mois.

Côté importations, la Chine a moins livré de biens vers l’Allemagne mais reste le premier fournisseur (17 milliards d’euros, en baisse de 3,9%).

La Russie a elle facturé 4,8% de plus sur un mois, à 3,5 milliards d’euros, principalement du gaz dont les tarifs ont flambé dans le sillage de la guerre menée en Ukraine.

A lire aussi...